[PROBLEME] 2 barrettes oui, 4 barrettes non
-
Auteur du sujetnenyp
- Dieu

[PROBLEME] 2 barrettes oui, 4 barrettes non
Je m'arrache les cheveux sur cette énigme :
Je tourne (sans aucun problème) avec ces 2 barrettes de mémoire
G.Skill Aegis F4-3200C16D-32GIS Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz Noir
sur Dell Precision 3630
Je rajoute les 2 mêmes pour passer à 64, le PC ne veut plus démarrer !
Si quelqu'un peut me dire où est le souci, parce que là, je commence à craquer...
Je tourne (sans aucun problème) avec ces 2 barrettes de mémoire
G.Skill Aegis F4-3200C16D-32GIS Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz Noir
sur Dell Precision 3630
Je rajoute les 2 mêmes pour passer à 64, le PC ne veut plus démarrer !
Si quelqu'un peut me dire où est le souci, parce que là, je commence à craquer...
• Windows 11 Professionnel • 25H2 26200.7171 • Intel(R) Core(TM) i5-8500 3 GHz • RAM 32 Go • NVIDIA GeForce GTX 1070 •
-
Joselito
- Modérateur

@nenyp,
Sur la papier, rien à redire.
J'imagine que tu as testé les nouvelles barrettes en 2 x 16 Go ?
Sur la papier, rien à redire.
J'imagine que tu as testé les nouvelles barrettes en 2 x 16 Go ?
-
LaDidi21
- Modérateur

@nenyp :
+ 1 / Joselito : une permutation ancinouvelle / ancienne pour vérifier.
BIOS à jour ?
Adressage limité à 32 Go ?
+ 1 / Joselito : une permutation ancinouvelle / ancienne pour vérifier.
BIOS à jour ?
Adressage limité à 32 Go ?
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetnenyp
- Dieu

J'ai bien entendu testé toutes les permutations sans succès
Caractéristiques mémoire de la carte mère :
Configuration mémoire minimale 4 Go
Configuration mémoire maximale 128 Go
Nombre de logements Quatre logements UDIMM
Mémoire maximale prise en charge par logement 32 Go
Options de mémoire ● DDR4 de 4 Go (1 x 4 Go), non ECC
● DDR4 de 8 Go (2 x 4 Go), non ECC
● DDR4 de 8 Go (1 x 8 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 16 Go (2 x 8 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 16 Go (4 x 4 Go), non ECC
● DDR4 de 32 Go (4 x 8 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 32 Go (2 x 16 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 64 Go (4 x 16 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de128 Go (4 x 32 Go), ECC/non ECC
Type Mémoire SDRAM DDR4 ou ECC
Vitesse
● 2 666 MHz (6 cœurs)
● 2 400 MHz (4 cœurs)
PC neuf, BIOS à jour
Caractéristiques mémoire de la carte mère :
Configuration mémoire minimale 4 Go
Configuration mémoire maximale 128 Go
Nombre de logements Quatre logements UDIMM
Mémoire maximale prise en charge par logement 32 Go
Options de mémoire ● DDR4 de 4 Go (1 x 4 Go), non ECC
● DDR4 de 8 Go (2 x 4 Go), non ECC
● DDR4 de 8 Go (1 x 8 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 16 Go (2 x 8 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 16 Go (4 x 4 Go), non ECC
● DDR4 de 32 Go (4 x 8 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 32 Go (2 x 16 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de 64 Go (4 x 16 Go), ECC/non ECC
● DDR4 de128 Go (4 x 32 Go), ECC/non ECC
Type Mémoire SDRAM DDR4 ou ECC
Vitesse
● 2 666 MHz (6 cœurs)
● 2 400 MHz (4 cœurs)
PC neuf, BIOS à jour
• Windows 11 Professionnel • 25H2 26200.7171 • Intel(R) Core(TM) i5-8500 3 GHz • RAM 32 Go • NVIDIA GeForce GTX 1070 •
-
Esquiro
- Petit Nouveau

Salut Nenyp,
Le post ci-dessous pourra peut-être t'aider pour resoudre ton pb: https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/c ... ter/?tl=fr
Une des solutions donnée dans un des commentaires est:
"J'avais juste besoin d'effacer le CMOS et de désactiver et réactiver le profil XMP."
Le post ci-dessous pourra peut-être t'aider pour resoudre ton pb: https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/c ... ter/?tl=fr
Une des solutions donnée dans un des commentaires est:
"J'avais juste besoin d'effacer le CMOS et de désactiver et réactiver le profil XMP."
--- Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois ---
-
ThiWeb
- Administrateur

Le problème pourrait venir d’une incompatibilité subtile entre la carte mère du Dell Precision 3630 et la configuration à 4 barrettes, notamment en termes de voltage, de profil XMP, ou de support de mémoire non-ECC.
Voici les pistes les plus probables à explorer:
---
1. Compatibilité mémoire et carte mère
- Le Dell Precision 3630 supporte jusqu’à 64 Go de RAM DDR4, mais il est optimisé pour de la mémoire ECC (Error-Correcting Code) dans ses configurations professionnelles⁽¹⁾⁽²⁾.
- Les barrettes G.Skill Aegis F4-3200C16D-32GIS sont non-ECC, ce qui peut fonctionner en partie, mais le système peut devenir instable à pleine capacité.
2. Problème de profil XMP ou fréquence
- Ces barrettes sont conçues pour fonctionner à 3200 MHz avec un profil XMP, mais le Dell Precision 3630 ne gère pas toujours les profils XMP.
- En ajoutant 4 barrettes, le système peut réduire automatiquement la fréquence ou refuser de démarrer si les timings ne sont pas compatibles.
- Solution: Essayer de démarrer avec les 4 barrettes à 2666 MHz ou 2400 MHz via le BIOS, si possible.
3. Alimentation ou signal SPD
- Plusieurs utilisateurs ont signalé des erreurs SPD (Serial Presence Detect) ou des codes LED indiquant une défaillance mémoire⁽²⁾⁽³⁾.
- Cela peut être causé par:
- Des barrettes mal insérées ou oxydées
- Une alimentation insuffisante ou instable
- Un BIOS qui ne reconnaît pas les modules identiques en double
4. Tests à faire
- Tester chaque barrette individuellement pour vérifier qu’aucune n’est défectueuse.
- Tester en 2+1 ou 2+2 (slots 1-3 puis 2-4) pour voir si le problème vient d’un slot.
- Réinitialiser le BIOS (retirer la pile CMOS quelques minutes).
- Mettre à jour le BIOS vers la dernière version disponible sur le site Dell⁽¹⁾.
5. Autres solutions
- Si le BIOS ne permet pas de désactiver XMP ou de régler manuellement la fréquence, envisager de remplacer les barrettes par des modules ECC Registered validés par Dell.
- Vérifier si une GTX 1060 ou autre carte graphique est installée: certains utilisateurs ont vu des conflits apparaître avec des upgrades simultanés⁽²⁾.
---
Si tu veux, je peux t’aider à identifier des barrettes ECC compatibles ou t’accompagner pour ajuster les paramètres BIOS étape par étape. Tu n’es pas seul dans cette galère!
Sources: ⁽¹⁾⁽²⁾⁽³⁾
--------
[1] How to Identify and Resolve memory issues on Precision Desktop... - Dell (https://www.dell.com/support/kbdoc/en-u ... rkstations)
[2] Dell Precision 3630 Users Face Startup Troubles | Is RAM to Blame? (https://leveluptalk.com/news/dell-preci ... ing-guide/)
[3] HELP! precision 3630t ram upgrade: r/Dell - Reddit (
Copilot![:[]: :copilot:](./images/smilies/copilot.png)
Voici les pistes les plus probables à explorer:
---
- Le Dell Precision 3630 supporte jusqu’à 64 Go de RAM DDR4, mais il est optimisé pour de la mémoire ECC (Error-Correcting Code) dans ses configurations professionnelles⁽¹⁾⁽²⁾.
- Les barrettes G.Skill Aegis F4-3200C16D-32GIS sont non-ECC, ce qui peut fonctionner en partie, mais le système peut devenir instable à pleine capacité.
- Ces barrettes sont conçues pour fonctionner à 3200 MHz avec un profil XMP, mais le Dell Precision 3630 ne gère pas toujours les profils XMP.
- En ajoutant 4 barrettes, le système peut réduire automatiquement la fréquence ou refuser de démarrer si les timings ne sont pas compatibles.
- Solution: Essayer de démarrer avec les 4 barrettes à 2666 MHz ou 2400 MHz via le BIOS, si possible.
- Plusieurs utilisateurs ont signalé des erreurs SPD (Serial Presence Detect) ou des codes LED indiquant une défaillance mémoire⁽²⁾⁽³⁾.
- Cela peut être causé par:
- Des barrettes mal insérées ou oxydées
- Une alimentation insuffisante ou instable
- Un BIOS qui ne reconnaît pas les modules identiques en double
- Tester chaque barrette individuellement pour vérifier qu’aucune n’est défectueuse.
- Tester en 2+1 ou 2+2 (slots 1-3 puis 2-4) pour voir si le problème vient d’un slot.
- Réinitialiser le BIOS (retirer la pile CMOS quelques minutes).
- Mettre à jour le BIOS vers la dernière version disponible sur le site Dell⁽¹⁾.
- Si le BIOS ne permet pas de désactiver XMP ou de régler manuellement la fréquence, envisager de remplacer les barrettes par des modules ECC Registered validés par Dell.
- Vérifier si une GTX 1060 ou autre carte graphique est installée: certains utilisateurs ont vu des conflits apparaître avec des upgrades simultanés⁽²⁾.
---
Si tu veux, je peux t’aider à identifier des barrettes ECC compatibles ou t’accompagner pour ajuster les paramètres BIOS étape par étape. Tu n’es pas seul dans cette galère!
Sources: ⁽¹⁾⁽²⁾⁽³⁾
--------
[1] How to Identify and Resolve memory issues on Precision Desktop... - Dell (https://www.dell.com/support/kbdoc/en-u ... rkstations)
[2] Dell Precision 3630 Users Face Startup Troubles | Is RAM to Blame? (https://leveluptalk.com/news/dell-preci ... ing-guide/)
[3] HELP! precision 3630t ram upgrade: r/Dell - Reddit (
Copilot
-
Auteur du sujetnenyp
- Dieu

Merci à vous, je vais étudier ce que vous proposez dès demain 
-
LaDidi21
- Modérateur

@nenyp :
Effectivement, je n'avais pas vérifié : 4 x 32 Go possible.
ECC / non-ECC : je doute que cela soit la cause
Fréquence : j'en doute mais à tester
XMP : +1 / Thiweb => tu testes 4 x 32Go à partir d'Amazon.
Effectivement, je n'avais pas vérifié : 4 x 32 Go possible.
ECC / non-ECC : je doute que cela soit la cause
Fréquence : j'en doute mais à tester
XMP : +1 / Thiweb => tu testes 4 x 32Go à partir d'Amazon.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
MIKHUSQ372
- Petit Nouveau

Bonsoir
j'au lu attentivement le souci
et si au lieu de passer a 4 barettes donc 4 X 16 = 64
toutes les revendre et directement passer en 2 x 32 Gb deja cela sera plus équilibré plutot que réparti sur 4 slots
faut pas oublier non plus que ces bebettes chauffent ...
bonne soirée
j'au lu attentivement le souci
et si au lieu de passer a 4 barettes donc 4 X 16 = 64
toutes les revendre et directement passer en 2 x 32 Gb deja cela sera plus équilibré plutot que réparti sur 4 slots
faut pas oublier non plus que ces bebettes chauffent ...
bonne soirée
-
LaDidi21
- Modérateur

@MIKHUSQ372 :
2 x 32 Go "plus équilibré" que 4 x 16 Go
?
Tu sais, au moins de quoi tu parles
?
2 x 32 Go "plus équilibré" que 4 x 16 Go
Tu sais, au moins de quoi tu parles
-
MIKHUSQ372
- Petit Nouveau

bonsoir,
oui un peu quand meme , j'ai deja monté quelques machines tant PC console ou tour que réparé des laptops ( lonovo / Dell/ HP....)
Et : plus tu multiplies tes barettes plus tu risque un déséquilibre ou " mauvais appairement)
le mieux serait de tester directement 2 X 32 de même marque et je pense que cela ira à 100% que placer 4 X 16 Gb
il suffit qu'une barette ait un défaut ou tourne un poil differemment pour poser probleme ....
mais bon ce n'est que mon avis
oui un peu quand meme , j'ai deja monté quelques machines tant PC console ou tour que réparé des laptops ( lonovo / Dell/ HP....)
Et : plus tu multiplies tes barettes plus tu risque un déséquilibre ou " mauvais appairement)
le mieux serait de tester directement 2 X 32 de même marque et je pense que cela ira à 100% que placer 4 X 16 Gb
il suffit qu'une barette ait un défaut ou tourne un poil differemment pour poser probleme ....
mais bon ce n'est que mon avis
-
ThiWeb
- Administrateur

Je pense qu'il voulait dire que plus tu multiplies les barrettes, plus tu multiplie la probabilité de défaillance.
Logique.
C'est pas un déséquilibre, c'est un risque d'augmentation du déséquilibre… en cas de défaillance.
Le terme n'était peut-être pas très bien choisi, mais j'ai compris l'idée.
ThiWeb
Logique.
C'est pas un déséquilibre, c'est un risque d'augmentation du déséquilibre… en cas de défaillance.
ThiWeb
-
Auteur du sujetnenyp
- Dieu

Je vais tester la proposition des 2 x 32
-
MIKHUSQ372
- Petit Nouveau

EXACTEMENTThiWeb a écrit : ↑il y a 2 jours Je pense qu'il voulait dire que plus tu multiplies les barrettes, plus tu multiplie la probabilité de défaillance.
Logique.
ThiWeb
-
LaDidi21
- Modérateur

@ThiWeb & @MIKHUSQ372 :
Malheureusement, cela ne repose sur rien (cf. chaînes de Markov).
Par ailleurs, mettre 4 barrettes au lieu de 2 permet d'équilibrer l'utilisation...
Malheureusement, cela ne repose sur rien (cf. chaînes de Markov).
Par ailleurs, mettre 4 barrettes au lieu de 2 permet d'équilibrer l'utilisation...