[ORDINATEUR BLOQUE] Hadopi met en garde contre un ransomware

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Auteur du sujet
marco64
Petit Nouveau
Petit Nouveau

[ORDINATEUR BLOQUE] Hadopi met en garde contre un ransomware

Message par marco64 »

La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) a mis en garde contre "une tentative d’escroquerie ayant pour conséquence le blocage de leur ordinateur", dont auraient été victimes plusieurs internautes ces derniers jours. "L’objectif de cette fraude est de bloquer l'ordinateur de l’utilisateur et de lui demander de payer une somme d’argent pour débloquer ce dernier", explique la Haute Autorité, qui ne précise pas explicitement que le message accuse l'internaute d'avoir piraté des oeuvres et lui demande d'en payer réparation pour retrouver le contrôle de son ordinateur.
La Hadopi encourage les internautes qui seraient victimes d'une telle tentative d'escroquerie à "déposer plainte", et invite les internautes qui le souhaitent à la contacter.
J'avais entendu parler de celui de la "Gendarmerie Nationale" il y a quelques mois !
Quelqu'un d'entre vous a t'il été confronté à ce problème ? Comment s'en préserver ? Comment l'éradiquer ?
Souce de l'info
L’homme est absurde par ce qu’il cherche, grand par ce qu’il trouve.
Drunkme

Message par Drunkme »

Salut,

Ben, le jour où ça t'arrives, tu passes un coup de MBAM et basta...
P1²
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par P1² »

Drunkme a écrit :le jour où ça t'arrive, tu passes un coup de MBAM et basta...
Testé et approuvé il y a une semaine après un démarrage en mode sans échec, ça a pris 15 minutes montre en main.
mArTi
Privilégié
Privilégié

Message par mArTi »

J'ai déjà dû aider une amie qui avait eu ça mais elle utilisait une protection à empreinte digitale qui ne marchait pas en mode sans échec donc impossible d'y accéder, la morale : n'utilisez pas de détecteurs à empreinte digitale en tant que mdp ^^
Sinon pour vous en protéger :
- mettez à jour java/adobe flash-reader/navigateur [et globalement tous vos logiciels qui accèdent à des choses custom]
- ne lancez pas des executables trouvés sur un lien donné sur youtube ^^
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Cette saloperie provient uniquement de JAVA.
Et j'étais tombé chez un client sur une version bien costaud.
Obligé de faire un RogueKiller en mode sans échec.

Le truc avait même renommé tous les fichiers...
Un vrai capharnaüm...

Vivement que Java mette la clé sous la porte.
Ça pue du cul leur truc...

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Cette saloperie provient uniquement de JAVA.
Non, du tout. Moi, je ne l'ai jamais.
Drunkme

Message par Drunkme »

J'ai dis "jamais". :p

Java est indispensable sur les ordis. Ce qu'il faudrait, c'est qu'il disparaisse des sites web, où là, il n'a plus aucune utilité. En fait, les sites web qui utilisent cette merde sont des sites globalement plutôt moins fonctionnels que les autres. Des fois je clique sur un bouton, il ne marche pas, j'ai une mention "javascript (voïd)"...incroyable, un script pour un bouton... :$

Suite à une conversation que nous avions eue, j'ai désinstallé Java qui me demandait une mise à jour. Je m'étais dit que c'était l'occasion. Deux jours plus tard, seulement deux jours, j'ai dû le réinstaller. Il est aussi indispensable que Flash.
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Je ne suis pas sûre, mais il me semble que ce genre de merde ne vient pas toute seule, il faut un peu l'aider en cliquant sur un programme qui parait super alléchant et que donc on participe à son installation <@
Je penses que si l'on ne va pas chercher n'importe quoi n'importe où on diminue le risque dans de grandes proportions, tous les gens que je connais qui ont choppés "gendarmerie" ou "police" ont pour particularité d'avoir une confiance illimitée aux sites sur lesquels ils vont surfer et cliquent sur tout ce qui est proposé comme gratuit ^^
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Des fois je clique sur un bouton, il ne marche pas, j'ai une mention "javascript (voïd)"...incroyable, un script pour un bouton... :$
C'est pas la première fois Drunk...
Tu confonds Java qui pue du cul (mais qui est multiplateforme) et le JavaScript ou Ajax qui n'a rien à voir car exclusivement Web !

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

ThiWeb a écrit :Tu confonds Java qui pue du cul (mais qui est multiplateforme) et le JavaScript ou Ajax qui n'a rien à voir car exclusivement Web !
C'est vrai, mais en attendant, je vois bien que quand je désinstalle Java, j'ai plus grand-chose qui marche sur les sites web. Je ne sais pas exactement ce qui se passe, mais ce que je sais, c'est que quand je n'ai plus Java, au max 2 jours plus tard j'ai un message me disant qu'il faut que j'installe Java si je veux accéder au contenu.

Après, je ne vais pas me mettre à apprendre quoi que ce soit sur Java, il va disparaître bientôt.
Petrus a écrit :Je ne suis pas sûre, mais il me semble que ce genre de merde ne vient pas toute seule, il faut un peu l'aider en cliquant sur un programme qui parait super alléchant et que donc on participe à son installation
Exactement! ;)

>> ALERTE! Votre PC comporte des failles, cliquez ici pour apprendre comment sécuriser votre PC.... ^^

Java est COMPLÈTEMENT étranger à cette infection, qui utilise Java, mais qu'on installe manuellement, volontairement!
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Drunk, c'est quoi tes sites à la noix qui nécessitent JAVA ?
Je n'en fréquente aucun. Le développeur Web qui utilise Java pour son site est vraiement un gland !
Et je précise encore que je parle de JAVA et pas JavaScript.

ThiWeb
mArTi
Privilégié
Privilégié

Message par mArTi »

Petrus a écrit :Je ne suis pas sûre, mais il me semble que ce genre de merde ne vient pas toute seule, il faut un peu l'aider en cliquant sur un programme qui parait super alléchant et que donc on participe à son installation <@

Pas forcément toujours vrai. On peut se taper une faille 0day en surfant tranquillement (pour ça qu'elles sont privilégiées aux virus et coutent des dizaines de milliers d'euros sur le marché noir). Spécialement java [si activé par défaut dans le navigateur] et adobe.
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Pas forcément toujours vrai. On peut se taper une faille 0day en surfant tranquillement (pour ça qu'elles sont privilégiées aux virus et coutent des dizaines de milliers d'euros sur le marché noir). Spécialement java [si activé par défaut dans le navigateur] et adobe.
Sans doute, mais les cas que je connais se sont passés avec une action c'est à dire un click de l'intéressé sur une pub de jeu ou de pgr miraculeux gratuit à télécharger ;)
Drunkme

Message par Drunkme »

ThiWeb a écrit :Et je précise encore que je parle de JAVA et pas JavaScript.
Et moi je précise encore que si je désinstalle Java, il ne se passe pas deux jours sans qu'un site me le réclame et que je doive l'installer.
Drunk, c'est quoi tes sites à la noix qui nécessitent JAVA ?
Je n'en fréquente aucun. Le développeur Web qui utilise Java pour son site est vraiement un gland !
Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs. :p

Non, sérieusement, les sites où je vais, qui sont des sites politiques, économiques, scientifiques, sont volontiers moches, simplement pratiques. Parfois pas mis à jour depuis des années. C'est sûr, sur les sites de cul russes, on ne va pas te demander Java...sauf... :d
On peut se taper une faille 0day en surfant tranquillement (pour ça qu'elles sont privilégiées aux virus et coutent des dizaines de milliers d'euros sur le marché noir).
Perso, depuis le temps que je surfe, j'en ai jamais vu, c'est un mythe. On sait qu'elles existent, on sait que c'est possible, mais dans les faits, en pratique, ça n'existe pas.

100% (et je dis bien 100%) des merdes installées sur les PC le sont par une manipulation volontaire de l'utilisateur (des problèmes de lecture de la video? Cliquez ici! Pour lire ce contenu, il vous faut le plugin du site. Nous avons détecté une infection de votre PC, découvrez comment le nettoyer. Etc...etc...etc....).
latishamo
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par latishamo »

je comprends maintenant pourquoi mon pc ne peut plus démarrer. J'ai du changer de poste à cause de ce genre de piratage
marco64 a écrit :
La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) a mis en garde contre "une tentative d’escroquerie ayant pour conséquence le blocage de leur ordinateur", dont auraient été victimes plusieurs internautes ces derniers jours. "L’objectif de cette fraude est de bloquer l'ordinateur de l’utilisateur et de lui demander de payer une somme d’argent pour débloquer ce dernier", explique la Haute Autorité, qui ne précise pas explicitement que le message accuse l'internaute d'avoir piraté des oeuvres et lui demande d'en payer réparation pour retrouver le contrôle de son ordinateur.
La Hadopi encourage les internautes qui seraient victimes d'une telle tentative d'escroquerie à "déposer plainte", et invite les internautes qui le souhaitent à la contacter.
J'avais entendu parler de celui de la "Gendarmerie Nationale" il y a quelques mois !
Quelqu'un d'entre vous a t'il été confronté à ce problème ? Comment s'en préserver ? Comment l'éradiquer ?
Souce de l'info
wen25
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par wen25 »

Au bout du compte, il faut quoi comme logiciel pour éradiquer les logiciels espions?
C'est quoi MBAM?
Désolée pour mes questions, je ne connais pas très bien le côté sécurité en informatique.

merci d'avance. wen

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
http://profile.yahoo.com/DKIWN2AS42DFEPNZOYWOY6B4MM/
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Hey! drunk ça te surprend pas qu'un mec aussi près des esprits ( lis un peu les posts de ce "wen25" ) ne sache pas ce que signifie MBAM ^^ perso j'ai des doutes sur ce personnage et je crois ne pas être le seul, Je crois que ce wen joue un rôle et qu'il n'est pas très bon acteur :lol:
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

J'ai pas dis qu'il était incohérent (quoique) mais son arrivée correspond à la disparition d'une figure du forum plutôt près de dieu ^^
ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

Molecule inside ?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you

--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

:$ :d
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Drunkme a écrit :Ah? Je ne savais pas que Molécule avait disparu?

Si tel est le cas, il va falloir lui retirer ses pouvoirs sur les formations. ^^
Il s'est lui même fait hara kiri ^^
wen25
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par wen25 »

Petrus a écrit :Hey! drunk ça te surprend pas qu'un mec aussi près des esprits ( lis un peu les posts de ce "wen25" ) ne sache pas ce que signifie MBAM ^^ perso j'ai des doutes sur ce personnage et je crois ne pas être le seul, Je crois que ce wen joue un rôle et qu'il n'est pas très bon acteur :lol:
Je ne comprends pas cette remarque, ma culture est plus ancienne que la tienne et les esprits font partie depuis toujours de la culture chinoise. Le nouvel an chinois est basé sur l'astrologie chinoise et la mythologie chinoise, cette mythologie est issue du livre de la dynastie Han, qui est beaucoup plus basé sur des témoignages que des fictions. Si tu ne t'intéresses pas aux coutumes de ton peuple, essaie au moins de respecter celles des autres.
Que connais-tu aux esprits? Apparemment rien, pourtant tu n'en parles que pour te moquer. Lorsqu'on est à ce point dans l'ignorance, on évite de parler comme disait mon grand-père.
Je ne connaissais pas le terme MBAM, c'est la première fois que j'en entendais parler, je ne suis pas censée connaitre tout ce que tu sais en informatique.
Après avoir lu beaucoup de vos dialogues depuis quelques mois avant de m'inscrire, pour ceux qui s'expriment le plus, j'ai pu constater que vous étiez dans une logique perpétuelle d'affrontement, quand l'un de vous jette une pierre sur quelqu'un, les autres jettent aussi des pierres sur cette personne. Vous jugez les autres sans vous regarder et vous ne générez que méchanceté et humiliation.
On a beau s'inscrire avec les meilleures intentions, ça finit toujours de la même manière, beaucoup de vos membres sont partis depuis quelques mois, des gens qui ont été malmenés alors qu'ils avaient de bonnes intentions, alors je ne vais pas rester sur ce forum, car vous n'avez beau être qu'un petit noyau dur, vous détruisez tout sur votre passage, vous ne supportez pas la différence, tout ça au nom de votre égo.
Je respecte par contre les modérateurs et thiweb qui sont bienveillants et remplis de gentillesse, vous vous demandiez à un moment donné pourquoi les gens partaient de votre forum, vous avez maintenant la réponse.

Au fait, je suis une fille et non un garçon.

Au revoir. wen

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

Slt Wen,

cool keep cool ,
je ne crois pas que Petrus te charriait directement
mais pensait que tu étais en fait un autre membre postant sous un autre pseudo ( un double compte en quelque sorte).
Membre qui comme toi est très orienté spiritualité etc…et qui a disparu subitement ( au moins dans la rédaction de messages puisqu'il se connecte encore).
Après, tu restes , tu pars , tu fais comme bon te semble...
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you

--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Bon sang "when" mea culpa mea maxima culpa, je ne voulais surtout pas te faire de mal ni te choquer surtout une fille, alors là c'est pire que tout, jamais je ne ferais de mal à une fille.

Je te dois donc une explication, figure toi que j'ai étais trompé par un guéridon....oui je dis bien un guéridon, je m'étais bien installé devant ce salaud de guéridon (je dis salaud maintenant que je sais qu'il m'a trompé ^^ ) et donc là bien installé je l'ai pris à pleine main et tout en fixant un de tes posts j'ai dis "molécule sors de ce post!!!!" et bien cet enfoiré m'a dis (oui je suis molécule!!!.... mais je ne te parles plus"

Alors voilà, je l'ai cru et je me suis moqué *)

Que le cul me peèle jusqu'en enfer, c'est tout ce que je mérite <@
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

oui , enfin, ça saute aux yeux que wen et molecule ne font qu'un, mais quelle importance ?

ce sont de petits amusements bien innocents,

et ton salaud de guéridon, il dit quoi sur églantine ? ^^
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

pala a écrit :oui , enfin, ça saute aux yeux que wen et molecule ne font qu'un, mais quelle importance ?

ce sont de petits amusements bien innocents,

et ton salaud de guéridon, il dit quoi sur églantine ? ^^

Non mais ça va pas tu crois que je peu lui poser des questions sans arrêt déjà que je ne suis pas sûr de ses réponses ^^
wen25
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par wen25 »

Drunkme a écrit :MalwareByte Anti Malware

Google est ton ami. C'est un message pour rien. tu tapes "MBAM" dans Gogol et tu as toutes les réponses que tu cherches.
Merci pour ta réponse Drunkme, je ne connaissais pas ce programme.
J'éviterai maintenant de participer aux dialogues, je suis fatiguée des suspicions et des moqueries, je ne comprends toujours pas le pourquoi.

abibfal
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par abibfal »

J'éviterai maintenant de participer aux dialogues, je suis fatiguée des suspicions et des moqueries, je ne comprends toujours pas le pourquoi.
Ne sois pas vexée wen, comme tu dis ce forum c'est la caverne d'Ali baba mais on y reçois des coups terribles parfois et c'est d'ailleurs ce qui fait sont charme. On est tous passé par là. Si tu reçois un coup n'hésite pas en a donner deux. Estime toi heureuse parce que Petrus fait partie des "modérés" ;), il y a plus tarés que lui et moins galants.

Ps: J'adore ta signature wen, elle adoucit je vais en faire ma musique de chevet.
Répondre