[Photoshop/Lightroom] Post Production
-
Auteur du sujetJilano
- Nouveau
[Photoshop/Lightroom] Post Production
Salut !
Histoire de poster une petite image, en vous montrant un peu plus la démarche de production par rapport à la prise de vue ( plutôt ratée pour le coup, mais dont la composition vaut le coup d'être rattrapée après coup ) je vous montre aujourd'hui l'image de départ, ainsi que l'image d'arrivée après le traitement...
Pour récolter vos avis et critique bien sur, à propos de l'image finale, mais aussi, si il y en a qui sont intéressés, de discuter à propos de la post production, ici sous photoshop et lightroom.
Pour l'info je viens de débarquer à Berlin dans l'idée d'essayer d'évoluer un peu dans le milieu de la photo et j'ai pas mal de petites idées/projets dont la création d'une chaine youtube afin peut être de proposé quelques petites astuces/tutos...
Tout ça est très flou pour le moment et je ne sais pas ce qui va se faire ou non dans tout ça... bref en tout cas, pour ceux qui sont intéressé pour avoir des conseils à propos de ça, ou simplement d'en discuter, ce petit topic est là pour ça !
Voici donc deux images, la première étant brute et à priori plutôt foirée.
La deuxième après pas mal de boulot, mais au final rien de réellement compliqué :
Pour la petite histoire, la photo a été prise sur la rive bolivienne du lac titicaca, à Copacabana.
Voila voila, n'hésitez pas à donner vos avis, et discuter !
Bonne nuit les copains !
Histoire de poster une petite image, en vous montrant un peu plus la démarche de production par rapport à la prise de vue ( plutôt ratée pour le coup, mais dont la composition vaut le coup d'être rattrapée après coup ) je vous montre aujourd'hui l'image de départ, ainsi que l'image d'arrivée après le traitement...
Pour récolter vos avis et critique bien sur, à propos de l'image finale, mais aussi, si il y en a qui sont intéressés, de discuter à propos de la post production, ici sous photoshop et lightroom.
Pour l'info je viens de débarquer à Berlin dans l'idée d'essayer d'évoluer un peu dans le milieu de la photo et j'ai pas mal de petites idées/projets dont la création d'une chaine youtube afin peut être de proposé quelques petites astuces/tutos...
Tout ça est très flou pour le moment et je ne sais pas ce qui va se faire ou non dans tout ça... bref en tout cas, pour ceux qui sont intéressé pour avoir des conseils à propos de ça, ou simplement d'en discuter, ce petit topic est là pour ça !
Voici donc deux images, la première étant brute et à priori plutôt foirée.
La deuxième après pas mal de boulot, mais au final rien de réellement compliqué :
Pour la petite histoire, la photo a été prise sur la rive bolivienne du lac titicaca, à Copacabana.
Voila voila, n'hésitez pas à donner vos avis, et discuter !
Bonne nuit les copains !
-
- VIP
Effectivement rien à voir, perso j'aime beaucoup ce regard sur l'horizon.
Je sui curieux de connaitre le temps passé, sur cette correction qui est très réussie ?
Je sui curieux de connaitre le temps passé, sur cette correction qui est très réussie ?
-
- VIP
Cette démonstration de débouchage d'ombres et de contre-jour... m'en bouche un coin ! Idem pour l'équilibre des couleurs toutes bien représentées.
Je suis bien trop novice sous Lightroom (j'en suis encore à regarder la formation de prise en main de base) pour imaginer les réglages par lesquels tu es passé.
Quelle est la part Lightroom et quelle est la part Photoshop ? Je vois bien la disparition du sac qui a dû être opérée sous Ps mais ce n'est peut-être pas tout ?
Je serai ravi de suivre ta future chaîne Youtube ! Tiens-nous au courant !
Bonne fin d'année berlinoise
PS : Haaa le Lac Titicaca et les rigolades dans la cour d'école primaire... :d
Je suis bien trop novice sous Lightroom (j'en suis encore à regarder la formation de prise en main de base) pour imaginer les réglages par lesquels tu es passé.
Quelle est la part Lightroom et quelle est la part Photoshop ? Je vois bien la disparition du sac qui a dû être opérée sous Ps mais ce n'est peut-être pas tout ?
Je serai ravi de suivre ta future chaîne Youtube ! Tiens-nous au courant !
Bonne fin d'année berlinoise
PS : Haaa le Lac Titicaca et les rigolades dans la cour d'école primaire... :d
Ha en plus son topic est ludique, y a un jeu "trouvez les 7 erreurs"Azamat a écrit :... Je vois bien la disparition du sac qui a dû être opérée sous Ps mais ce n'est peut-être pas tout ?...
Nan j'déconne, belle modif sur une superbe photo !!! je ne suis pas photographe mais je m'émerveille quand je vois de belles photos et le travail que cela doit représenter pendant et après la prise de vue !!! Continue de nous émerveiller Jilano
-
Auteur du sujetJilano
- Nouveau
DJoe a écrit :Effectivement rien à voir, perso j'aime beaucoup ce regard sur l'horizon.
Je suis curieux de connaitre le temps passé, sur cette correction qui est très réussie ?
Merci Joe, cette image me tient beaucoup à cœur, même si la prise de vue à été un peu ratée ( en même temps sans flash ni quoi que ce soit pour déboucher au final je ne pouvais pas faire énormément mieux ), la composition était vraiment chouette et c'est bien de pouvoir rattraper tout ça !
Pour ce qui est du temps passé sur la correction cela n'as pas été très long. Je dirais une demi heure de travail environ. En s'appliquant, cherchant quels réglages rendrait le mieux etc, revenant sur quelques détails après... après selon la rapidité de la personne, ( et de la qualité de sa tablette graphique, la mienne étant complétement morte et ne se laissant faire qu'a son bon vouloir ! :D ) ça peut varier, de quinze minute à une heure environ...
Azamat a écrit :Cette démonstration de débouchage d'ombres et de contre-jour... m'en bouche un coin ! Idem pour l'équilibre des couleurs toutes bien représentées.
Et bien je ne suis pas encore satisfait je vais reprendre quelques point aujourd'hui pour vous présenter une autre version, notemment le rendu des couleurs sur la main du sujet, et ses chaussures ne me convient pas entièrement. J'ai prévu d'effacer les lunettes aussi qui gênent un peu le regard, et enfin d'améliorer le rendu final, des couleurs du soleil et de donner peut être un peu de profondeur à l'image... je poste ça tout à l'heure !
Pour ce qui est de la part de travail de chaque logiciel, je dirais 95% photoshop et 5% lightroom. ( Sachant que j'ai utilisés les plugs in nik software sous photoshop donc ce temps est compté dedans )
Je procède toujours de la même façon dans le traitement d'une image. Après le temps varie bien sur, cela dépends de chaque photo mais en bref, ça se passe comme ça :
Importation sous lightroom, pour le tri, le début du traitement ( ici une rapide correction de la balance des blanc ainsi que la grosse part de récupération de l'exposition du personnage ) puis exportation sous photoshop pour effacer le sac, les brins d'herbe sur la gauche, retravailler le bruit, les contrastes les couleurs etc...
En tout cas merci de l'interêt et je vais de ce pas finaliser l'image pour améliorer encore tout ça !
Ha en plus son topic est ludique, y a un jeu "trouvez les 7 erreurs"
Nan j'déconne, belle modif sur une superbe photo !!! je ne suis pas photographe mais je m'émerveille quand je vois de belles photos et le travail que cela doit représenter pendant et après la prise de vue !!! Continue de nous émerveiller Jilano
haha, ouais il y avait les brins d'herbe aussi, et je viens de faire disparaitre les lunettes également :D
Merci à toi en tout cas
-
- Habitué
Ce logiciel est le top pour le traitement des fichiers Raw. Dxo V10 n'est pas mal non plus !
-
- Modérateur
Slt Jilano,
Slt tout le monde,
..........
Slt tout le monde,
..........
J'en prends bonne note et présente mes excuses à Jilano.Azamat a écrit :Quant à la remarque de Jilano, c'est peut-être dit avec le sourire ... mais c'est dit et pour ma part, j'en ferai une règle.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you
--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you
--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
-
Auteur du sujetJilano
- Nouveau
Salut Scapo !
Tu te prends pour qui pour croire que tu peux te permettre de récupérer une image qui ne t'appartient pas sans permission comme ça, et la modifier en plus ? La propriété intellectuelle ça te dit quelque chose ??!!
Hahaha je déconne, je trouve ça cool que tu ais fait ça au contraire !
Bon sachant que tu es parti d'une image de base avec une résolution merdique je vais être sympa haha
Plus sérieusement c'est vrai que ça aurait été impossible d'en sortir quelque chose de propre au niveau du bruit donc pour ce point t'y es pour rien.
Pour les couleurs des cheveux pareil, c'est vrai qu'on ne voit strictement rien au départ vu que la balance des blanc tire sur un bleu très prononcé.
Par contre je trouve l'image un peu trop contrasté, le rendu des couleur est un peu trop "brutal"
Et au niveau de l'effacement du sac et des herbes ce n'est pas très propre, dans le sens ou l'on voit clairement que tu as utilisé le tampon de duplication. Au niveau de la roche on à deux fois l'une sur l'autre exactement la même chose ça attire l'oeil des qu'il passe dessus et ça dérange un peu.
A part ça tu t'en sort plutôt bien.
En tout cas voici mon image "finale" ( entre guillemet parce que au moment ou je poste ce message je me dis que supprimer le sac à main serait aussi une bonne idée :D ) après suppression des lunettes, amélioration du rendu des couleurs et léger réglage du contraste de certaines partie de l'image.
Tu te prends pour qui pour croire que tu peux te permettre de récupérer une image qui ne t'appartient pas sans permission comme ça, et la modifier en plus ? La propriété intellectuelle ça te dit quelque chose ??!!
Hahaha je déconne, je trouve ça cool que tu ais fait ça au contraire !
Bon sachant que tu es parti d'une image de base avec une résolution merdique je vais être sympa haha
Plus sérieusement c'est vrai que ça aurait été impossible d'en sortir quelque chose de propre au niveau du bruit donc pour ce point t'y es pour rien.
Pour les couleurs des cheveux pareil, c'est vrai qu'on ne voit strictement rien au départ vu que la balance des blanc tire sur un bleu très prononcé.
Par contre je trouve l'image un peu trop contrasté, le rendu des couleur est un peu trop "brutal"
Et au niveau de l'effacement du sac et des herbes ce n'est pas très propre, dans le sens ou l'on voit clairement que tu as utilisé le tampon de duplication. Au niveau de la roche on à deux fois l'une sur l'autre exactement la même chose ça attire l'oeil des qu'il passe dessus et ça dérange un peu.
A part ça tu t'en sort plutôt bien.
En tout cas voici mon image "finale" ( entre guillemet parce que au moment ou je poste ce message je me dis que supprimer le sac à main serait aussi une bonne idée :D ) après suppression des lunettes, amélioration du rendu des couleurs et léger réglage du contraste de certaines partie de l'image.
-
- Cryptologue
Bon, à force d'enlever des éléments, je pense qu'on peut facilement se mettre d'accord sur la photo finale de Jilano.
Ou avant-dernière peut être, parce que je suis pas certain que le caillou restera ! :D
Just kidding!
(Ben oui, moi j'ai consacré moins de 20 secondes à la modif (merci le "content aware spot healing brush tool") ; Jilano lui il prendra le temps pour que le cailou soit bien propre...)
Ou avant-dernière peut être, parce que je suis pas certain que le caillou restera ! :D
Just kidding!
(Ben oui, moi j'ai consacré moins de 20 secondes à la modif (merci le "content aware spot healing brush tool") ; Jilano lui il prendra le temps pour que le cailou soit bien propre...)
TWL2 ONLINE
Besoin d'un cryptage/décryptage simple, rapide, et disponible sur n'importe quel système d'exploitation ? Utilisez https://live.thiweb.com !
Besoin d'encore plus de vitesse et de simplicité ? Utilisez l'extension ! Chrome | Firefox
Besoin d'un cryptage/décryptage simple, rapide, et disponible sur n'importe quel système d'exploitation ? Utilisez https://live.thiweb.com !
Besoin d'encore plus de vitesse et de simplicité ? Utilisez l'extension ! Chrome | Firefox
-
- VIP
Je ne voudrai pas faire le mauvais coucheur mais, si ce topic doit virer au gag, il va perdre en intérêt. Où alors, il faut en créer un spécial pour ce genre d'exercice.
Quant à la remarque de Jilano, c'est peut-être dit avec le sourire ... mais c'est dit et pour ma part, j'en ferai une règle.
Maintenant, on pourrait aussi convenir de mettre à dispo les fichiers RAW pour que chacun face des propositions construites et constructives ? Why not ?
Quant à la remarque de Jilano, c'est peut-être dit avec le sourire ... mais c'est dit et pour ma part, j'en ferai une règle.
Maintenant, on pourrait aussi convenir de mettre à dispo les fichiers RAW pour que chacun face des propositions construites et constructives ? Why not ?
-
- VIP
Je suis en accord avec ta remarqueAzamat a écrit :Je ne voudrai pas faire le mauvais coucheur mais, si ce topic doit virer au gag, il va perdre en intérêt. Où alors, il faut en créer un spécial pour ce genre d'exercice.
-
Auteur du sujetJilano
- Nouveau
Azamat a écrit :Je ne voudrai pas faire le mauvais coucheur mais, si ce topic doit virer au gag, il va perdre en intérêt. Où alors, il faut en créer un spécial pour ce genre d'exercice.
Non je suis d'accord avec toi.
Bon zeraw m'as fais rire en premier lieu avec son "content aware spot healing brush tool" mais ce n'est pas vraiment le but recherché pour le coup ( surtout que le tool à pas l'air très aware du résultat crado qu'il laisse derriere lui :D
A la limite si on lance quelque chose dans le genre pas de soucis, et on pourrais prendre des photos à cet effet seulement, celle ci est quand même une image à laquelle je tiens et du coup je n'avais pas prévu que les gens la reprenne, je pensais surtout à la discussion autour de la retouche mais bon... Sans m'offenser non plus ça me dérange un peu. Scapo l'as pris sérieusement, zeraw s'est un peu plus laché, je pense qu'on peut s'arrêter là pour les experimentations... sans méchanceté ni rien hein mais si tu peux effacer l'image zeraw je t'en remercie
Par contre si ça vous interesse effectivement de vous entrainer etc, on peut lancer un topic, et j'ai un tas d'image qui pourrait faire l'affaire que je pourrais mettre à disposition sans soucis et avec plaisir !
-
- Nouveau
Rien à dire sur le traitement final.
Je couperais à gauche pour décentrer la demoiselle.
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
-
Auteur du sujetJilano
- Nouveau
Mouchabeu a écrit :Rien à dire sur le traitement final.
Très bonne remarque, j'y ai pensé plusieurs fois, j'hésitais un peu pour des raisons subjectives, mais c'est une bonne remarque et je n'exclue pas de recadrer légèrement en effet.
-
- Noob
J'en profite pour rappeler qu'il y a les collections de formations sur Photoshop et LightRoom pour photographe, tout pour apprendre comme un pro. 8)
-
Auteur du sujetJilano
- Nouveau
Raphael a écrit :J'en profite pour rappeler qu'il y a les collections de formations sur Photoshop et LightRoom pour photographe, tout pour apprendre comme un pro. 8)
Concrêtement, pour avoir suivi quelques formations video2brain, ( ça depends surement de la formation, mais celle de nik software par exemple est purement est simplement pourrie... ) faut prendre ça avec des pincettes.
Celle de photoshop à l'air déjà un peu plus serieuse, je n'ai regardé que quelques vidéos cependant, je ne peux donc pas juger...
Si vous voulez apprendre des choses, je vous conseille le site Phlearn ( il faut maitriser l'anglais par contre ) qui propose enormement de vidéos gratuites, et d'autres payantes, sur photoshop en général et la photographie...
Très efficace pour apprendre ..
-
- Habitué
perso je suis plutôt contre le photoshopping intensif,
ça dénature trop la photo, et ça devient du graphisme
rectifier les niveaux, la luminosité/contraste, cropper Ok, mais guère plus
dans ce cas, on ne sait pas s'il faut regarder le rocher, la demoisellle ou l'horizon,
donc recadrer plus à droite, comme dit plus haut , serait sûrement une bonne idée
ça dénature trop la photo, et ça devient du graphisme
rectifier les niveaux, la luminosité/contraste, cropper Ok, mais guère plus
dans ce cas, on ne sait pas s'il faut regarder le rocher, la demoisellle ou l'horizon,
donc recadrer plus à droite, comme dit plus haut , serait sûrement une bonne idée
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...