Je lisais cet article d'Europe 1 et un élément m'interpelle.
Ce qui m'interpelle, c'est que l"état des voitures retrouvées et leur contenu montrent à quel point ce sont des amateurs alors que la préparation de l'attentat et le matériel utilisé pouvait faire penser qu'il s'agissait de gens parfaitement formés et organisés.Europe 1 a écrit :Si les trois suspects ont été aussi vite identifiés, c'est probablement grâce aux indices qu'ils ont laissés derrière eux, notamment une carte d’identité d’un des suspects. D’autres indices ont été retrouvés dans la voiture volée, qu'ils ont abandonnée dans le 19e arrondissement, comme un chargeur de Kalachnikov et deux sacs de sport.
D'abord, le détail qui me choque, c'est que l'on retrouve à bord d'un des véhicules abandonnés par les terroristes une carte d'identité appartenant à l'un des membres du commando. Là, je ne pige pas. Si ce sont de jeunes djihadistes et s'ils ont été formés dans un camps, j'ai du mal à imaginer que l'on ne leur ait pas enseigné qu'il fallait ne jamais laisser de traces permettant une identification. La base de la base étant de n'avoir aucun document d'identité sur soi. J'ai d'autant plus de mal à l'imaginer que c'est un enseignement de base dispensé lors d'une formation militaire.
Deuxième chose qui me choque, les véhicules n'ont pas été incendiés. C'est pourtant une pratique assez connue. Pour éviter que les services de polices retrouve trop facilement de traces (digitales, palmaires ou génétiques), il est courant d'incendier le véhicule au moment où il est abandonné. C'est quelque chose de fréquent lorsqu'il s'agit d'opération de grand banditisme.
Troisième chose, je trouve surprenant que des terroristes en cavale soient retournés dans leur région d'habitation... Ces types sont les gars les plus recherchés de France et ils retournent par chez eux alors que leur identité est connue... Étonnant.