[VIDEO] Retour à la réalité en France
-
- Privilégié
C'est tellement dommage que nous abordions l'espèce humaine par son plus grand commun diviseur, les cultures, alors que nous pourrions l'envisager à travers son plus petit commun multiple, l'Humanité.
Notre Histoire est faite de mélanges. L'Europe s'est construite autour du brassage culturel. Je ne parle pas de l'Europe dans son évolution la plus récente, je parle de l'Europe dans son histoire, de la préhistoire à nos jours. Ces peuples très différents se sont pourtant bien compris, même si ça n'a pas été pacifique tous les jours. Et ils ont dû composer avec d'autres peuples, d'autres cultures... Les peuples sont condamnés à s'entendre ou à s'entre-tuer pour survivre. Je ne suis pas convaincu que ceux qui survivront seront ceux qui se seront entre-tués...
Un japonais a une culture particulière, un chinois de même et il en va de même pour chaque pays, pour chaque province, pour chaque comté. Deux modèles de mondialisation s'affrontent. Le premier est celui de l'uniformisation des cultures au profit d'une culture mondialisée (disons-le clairement, c'est vers une culture occidentale que tend cette vision). Le second est celui où chacune des cultures, langues, coutumes et traditions serait respectées. Je crois que le premier modèle est voué à l'échec, peu importe l'échelle où s'applique ce modèle. Le second représente un défi intéressant où le mot respect est le point central des rapports interculturels.
Notre Histoire est faite de mélanges. L'Europe s'est construite autour du brassage culturel. Je ne parle pas de l'Europe dans son évolution la plus récente, je parle de l'Europe dans son histoire, de la préhistoire à nos jours. Ces peuples très différents se sont pourtant bien compris, même si ça n'a pas été pacifique tous les jours. Et ils ont dû composer avec d'autres peuples, d'autres cultures... Les peuples sont condamnés à s'entendre ou à s'entre-tuer pour survivre. Je ne suis pas convaincu que ceux qui survivront seront ceux qui se seront entre-tués...
Un japonais a une culture particulière, un chinois de même et il en va de même pour chaque pays, pour chaque province, pour chaque comté. Deux modèles de mondialisation s'affrontent. Le premier est celui de l'uniformisation des cultures au profit d'une culture mondialisée (disons-le clairement, c'est vers une culture occidentale que tend cette vision). Le second est celui où chacune des cultures, langues, coutumes et traditions serait respectées. Je crois que le premier modèle est voué à l'échec, peu importe l'échelle où s'applique ce modèle. Le second représente un défi intéressant où le mot respect est le point central des rapports interculturels.
Arf dommage Montes, tu avais presque tout bon, quoique ce que tu dit est assez paradoxal :
C'est bizarre, vu les événements, récents, anciens et (certainement) à venir, je ne suis pas aussi optimistes sur le "respect interculturel" !!!
La preuve :
Donc comme disait ThiWeb :
Voyez vous !!!
Code : Tout sélectionner
Le second représente un défi intéressant où le mot respect est le point central des rapports interculturels
La preuve :
L'Europe s'est construite autour du brassage culturel. Je ne parle pas de l'Europe dans son évolution la plus récente, je parle de l'Europe dans son histoire, de la préhistoire à nos jours
Tout mélanger reviendrait à nier notre passé, notre culture, nos valeurs.
-
- Privilégié
Peut-être ai-je tord, peut-être avez-vous raison ? Je n'en sais rien. Peut-être ThiWeb a-t-il raison, peut-être non.
Je ne suis pas aussi pessimiste que ça sur le respect interculturel. A ce que je sache, l'Europe connait une période de paix sans précédent alors que nous avons connu des milliers d'années de guerres en tout genre sur le vieux continent. Tu m'objecteras qu'il y a des attentats en ce moment. Oui, c'est vrai mais il y a un fossé énorme entre des attentats et une situation de guerre. Mais en France, actuellement, il n'y a aucune guerre quoi qu'en pensent les esprits chagrins. François Hollande s'est contenté de relever l'alerte attentat à son plus haut niveau en région Rhône-Alpes. Si la menace avait été réellement sérieuse, François Hollande se serait servi des armes que la Constitution lui offre à travers son article 16. La dernière fois que cet article a été utilisé, c'était du 23 avril au 29 septembre 1961. A l'époque, la France était en état de guerre dans l'un de ses départements d'alors : l'Algérie.
Les événements récents son tristes et malheureux mais ne sont absolument pas comparables avec les événements d'Algérie. Ceux qui ont vécu à cette époque-là pourront en témoigner, les autres pourront lire les récits historiques. Malgré la violence, malgré les atrocités, nous vivons aujourd'hui en paix avec nos frères algériens et pourtant, nous avons des cultures très différentes.
Si certains se demandent pourquoi je parle de nos frères algériens, je leur ferais remarquer que la devise de notre République est la suivante "Liberté, Egalité, Fraternité". Partant de là et de manière totalement laïque et républicaine, tous les hommes sont frères.
Ce n'est peut-être pas le point de vue de ThiWeb, ce n'est peut-être pas le tien Claudius mais c'est le mien. :lol:
Je ne suis pas aussi pessimiste que ça sur le respect interculturel. A ce que je sache, l'Europe connait une période de paix sans précédent alors que nous avons connu des milliers d'années de guerres en tout genre sur le vieux continent. Tu m'objecteras qu'il y a des attentats en ce moment. Oui, c'est vrai mais il y a un fossé énorme entre des attentats et une situation de guerre. Mais en France, actuellement, il n'y a aucune guerre quoi qu'en pensent les esprits chagrins. François Hollande s'est contenté de relever l'alerte attentat à son plus haut niveau en région Rhône-Alpes. Si la menace avait été réellement sérieuse, François Hollande se serait servi des armes que la Constitution lui offre à travers son article 16. La dernière fois que cet article a été utilisé, c'était du 23 avril au 29 septembre 1961. A l'époque, la France était en état de guerre dans l'un de ses départements d'alors : l'Algérie.
Les événements récents son tristes et malheureux mais ne sont absolument pas comparables avec les événements d'Algérie. Ceux qui ont vécu à cette époque-là pourront en témoigner, les autres pourront lire les récits historiques. Malgré la violence, malgré les atrocités, nous vivons aujourd'hui en paix avec nos frères algériens et pourtant, nous avons des cultures très différentes.
Si certains se demandent pourquoi je parle de nos frères algériens, je leur ferais remarquer que la devise de notre République est la suivante "Liberté, Egalité, Fraternité". Partant de là et de manière totalement laïque et républicaine, tous les hommes sont frères.
Ce n'est peut-être pas le point de vue de ThiWeb, ce n'est peut-être pas le tien Claudius mais c'est le mien. :lol:
-
- VIP
Ce qui est - il me semble - sous-tendu dans les propos de Montesquieu, je l'exprimerai à ma façon.
A quelle échelle de connaissances historiques raisonnons-nous ? Si je n'en fais pas l'effort, même avec mes cinquante décennies largement consommées, je me prends à formuler régulièrement des avis fondés sur mes expériences subjectives, à ma propre échelle de temps et sur des souvenirs qui s'y trouvent et sont tous les fruits de ce que j'ai voulu ou non savoir, de ce que j'ai assimilé avec mes filtres déformants ou rejeté par confort ou paresse. C'est à dire et comme pour la plupart, pas grand chose au final. J'ai cela régulièrement à l'esprit et, j'en suis convaincu, cela m'aide à douter, à critiquer, à (m')interroger, à mettre en perspective au delà de l'immédiateté. Voilà pour ma confession.
Et tout cela pour reprendre et interroger cette phrase de Thiweb, cité aussi par Claudius :
A quelle échelle de connaissances historiques raisonnons-nous ? Si je n'en fais pas l'effort, même avec mes cinquante décennies largement consommées, je me prends à formuler régulièrement des avis fondés sur mes expériences subjectives, à ma propre échelle de temps et sur des souvenirs qui s'y trouvent et sont tous les fruits de ce que j'ai voulu ou non savoir, de ce que j'ai assimilé avec mes filtres déformants ou rejeté par confort ou paresse. C'est à dire et comme pour la plupart, pas grand chose au final. J'ai cela régulièrement à l'esprit et, j'en suis convaincu, cela m'aide à douter, à critiquer, à (m')interroger, à mettre en perspective au delà de l'immédiateté. Voilà pour ma confession.
Et tout cela pour reprendre et interroger cette phrase de Thiweb, cité aussi par Claudius :
Je mets au défit une assemblée de quatre personnes d'horizons divers de tomber d'accord sur un récit commun de "notre" passé, un définition commune de "notre" culture, une liste unanime de "nos" valeurs. Pourtant, combien de fois entend-on énoncer ce genre de sentence qui va faire bomber le torse à certains et jusqu'à faire sombrer d'autres dans la mélancolie. C'est proche du fantasme passéiste. Même s'il est vrai qu'ont existé des temps et des lieux où l'on cultivait probablement moins à grande échelle l'individualisme, la compétition et l'avidité de posséder pour soi. Un quasi-mix de Rousseau et MontesquieuTout mélanger reviendrait à nier notre passé, notre culture, nos valeurs.
-
- Petit Nouveau
Thiweb ne serais tu pas un peu facho?
Satanique!!!! Mystique aussi?
Je quitte ce forum.
Je quitte ce forum.
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
MDRcattalin a écrit :Thiweb ne serais tu pas un peu facho?
Je quitte ce forum.
Facho parce qu'on condamne la tentative de meurte d'un policier en France ?
Il n'y a qu'un gauchiste mal dégrossi qui peut tenir de tels propos abérants.
N'hésites pas à quiter le forum, on est livre d'y venir, mais également d'en partir.
ThiWeb
-
- Habitué
mouais ... c'est le genre de propos qui inquiète plus qu'il ne rassure,Francois Hollande a écrit :«la France n'a rien à craindre (de la crise grecque). La France est plus robuste qu'il y a quatre ans»
il serait peut-être temps de commencer à nous méfier des banques françaises et abriter le mobilier en allemagne suisse et lux,
il n'y a pas le feu, mais ce serait prudent de l' envisager,
l'immobilier quant à lui ne risque pas grand chose ,
pour l'anecdote:
apparemment le gouvernement grec limite les retraits à 60 euros par jour et par carte bancaire cette semaine,
moralité en prévision de ce qui pourait nous arriver un jour:
collectionner les cartes bancaires
- ou vider les comptes avant évidemment, mais il reste toujours des fonds de tiroir à râcler même dans ces cas -là
sur la sortie de l'euro pour la france, pour faire suite aux posts de thiweb et montesquieu:
sauf gros krach, c'est très improbable,
mais une fois l'europe hypothétiquement débarrassée des PIGS , je verrais bien la france dans le rôle du mauvais payeur de l'europe,
_à la fois du point de vue démagogique et électoraliste, et donc politique- en tant que latins, je suis sûr que l'idée ne déplairait pas à beaucoup de français-
_et aussi économique - ça reviendrait à voler l'europe, comme le font les PIGS actuellement, dont on sait bien qu'ils ne nous rembourseront jamais, il ne faut pas se leurrer
en tout cas la messe est dite pour la grèce, le cas du portugal va ensuite venir sur le tapis,
ah le portugal et ses avantages fiscaux pour nous français , qui nous font tant rêver!!!
bientôt fini, tout cela
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
-
- Habitué
ThiWeb a écrit : Il y a des ethnies.
Et non, elles n'arriveront jamais à se comprendre.
Les USA sont pourtant l'un des pays les plus multi-ethniques et l'un de ceux pratiquant le plus le communautarisme.ThiWeb a écrit : Un américain vivant aux Etats-Unis a une culture américaine.
Et, comme tu le constates toi-même, ça ne les empêche pourtant pas d'avoir en commun une "culture américaine".
"Tout mélanger" ne revient donc pas à "nier son passé, sa culture, ses valeurs".
Au contraire, cela évite de se scléroser en se confrontant et en "empruntant" à d'autres traditions, d'autres cultures, sans pour autant perdre ses valeurs.
Un exemple concret ...
La gastronomie française n'a rien perdu à se trouver confronter aux cuisines étrangères, au contraire !
Au lieu de restée sclérosée dans le traditionnel cassoulet, elle a su intégrer des inspirations culinaires venues d'ailleurs pour se moderniser et s'enrichir de nouvelles saveurs.
"Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche" (FZ)
-
- Noob
Toutes les ethnies pourraient s'entendre, seulement ceux qui sont à leurs têtes sont pour la division, pour entretenir les différences. Ils font des la religion des sectes ou des castes privées, ils s'en servent comme des armes.
-
- Privilégié
Je ne pense pas, Molécule, qu'il y ait une incompatibilité entre être fier de sa culture, de ses origines, de l'Histoire de son peuple et être respectueux des autres peuples. Je crois que tous les peuples sont différents et c'est précisément ce qui les rend si intéressant. Ce que tu dis me fait penser à une conversation que j'avais récemment avec une militante UMP Les Républicains. Pour elle, il faudrait que l'Europe ne parle plus qu'une langue, l'Anglais, et que les cultures locales disparaissent peu à peu au profit d'une culture européenne qui est à construire. Et elle fait démarrer la construction de la culture européenne à l'instauration de la CECA en 1951.
Pour revenir à ton dernier propos, je ne pense pas que toutes les ethnies cherchent le conflit et la division. Certains groupes les recherchent mais ne généralisons pas.
Pour revenir à ton dernier propos, je ne pense pas que toutes les ethnies cherchent le conflit et la division. Certains groupes les recherchent mais ne généralisons pas.
-
- Grand Habitué
Allez! je vous la fait à l'emporte pièce comme j'aime bien le faire
Vous prenez un groupe de cons de base (je veux dire par là des gens ordinaires qui travaillent, qui ont des traditions ect) ce groupe rencontre un groupe identique dans n'importe quelle endroit du monde, ils vont discuter comparer leurs façons de vivre de travailler ect ect et il n'y aura pour ainsi dire aucun problèmes.......à condition qu'ils n'ai pas rencontré au préalable des curés ou gourous quels qu'ils soient et bien entendu des politiques ainsi que des militaires bien entendu
Hélas un leader se détachera inévitablement de ce groupe et saura créer les conditions nécessaires pour faire se lever les uns contre les autres et la haine arrivera et la guerre .............bien entendu on pourrait tuer le chef dès le début mais hélas je crois que se serait reculer pour mieux sauter
Bref nous sommes condamnés à nous haïr et à nous combattre, en plus, souvent au nom de l'amour (d'un dieu, de la patrie, de la race ect ect
-
- Modérateur
On dirait koh lanta :lol:
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you
--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you
--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
-
- Privilégié
-
- Noob
Non bien entendu, tous les peuples sont pour vivre en paix, le problème, ce sont leurs dirigeants, ceux qui pratiquent des politiques pourries, qui manipulent et qui nourrissent leur pays avec du mensonge, des inégalités et qui entretiennent la violence et la peur. Bref! Tout ce qui est relié à l'ombre.Montesquieu a écrit :Je ne pense pas, Molécule, qu'il y ait une incompatibilité entre être fier de sa culture, de ses origines, de l'Histoire de son peuple et être respectueux des autres peuples. Je crois que tous les peuples sont différents et c'est précisément ce qui les rend si intéressant. Ce que tu dis me fait penser à une conversation que j'avais récemment avec une militante UMP Les Républicains. Pour elle, il faudrait que l'Europe ne parle plus qu'une langue, l'Anglais, et que les cultures locales disparaissent peu à peu au profit d'une culture européenne qui est à construire. Et elle fait démarrer la construction de la culture européenne à l'instauration de la CECA en 1951.
De toute manière, nous entrons maintenant dans la phase de déconstruction, de grandes catastrophes sont à prévoir, la Terre est prête à se purifier, et tout ce qui n'est pas d'ici, va disparaître rapidement. Ceux qui n'ont pas de légitimité rentreront chez eux, et c'est pour très bientôt! 8) Je vais très bien merci!
-
- Habitué
Tout dépend ce que tu appelles par "rapidement" et "très bientôt".Raphael a écrit :De toute manière, nous entrons maintenant dans la phase de déconstruction, de grandes catastrophes sont à prévoir, la Terre est prête à se purifier, et tout ce qui n'est pas d'ici, va disparaître rapidement. Ceux qui n'ont pas de légitimité rentreront chez eux, et c'est pour très bientôt! 8)
Si c'est dans deux millénaires, on est large.