[CONSEILS] NAS DS115j Ds115 ou DS215j

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué

[CONSEILS] NAS DS115j Ds115 ou DS215j

Message par JLR38 »

Bjr
Suite à un article récent sur les NAS, j'ai fait un recherche et j'ai trouvé ces NAS chez Synology
DS115j, DS115 et DS215j
Mes besoins sont de stocker des (logiciels, pdf et films) pour que certaines personnes puissent les télécharger en utilisant le net.
les NAS DS115 ne comportent qu'une bay pour y loger un DD
1 est-ce le bon matériel pour mon utilisation ? (avec DD 4 To)
2 est-il préférable d'acheter un NAS DS215j avec 2 bays ou pas pour prévoir l'avenir ?
3 le DS215j est prévu pour du RAID 0 et RAID 1, mais puis-je l'utiliser uniquement pour doubler mon stockage donc sans le RAID (par exemple 2 DD 4To) ? avec le JBOD
4 le téléchargement pour un utilisateur extérieur est-il facile ?
5 J'ai vu ça aussi "Vous voulez héberger votre blog ou votre boutique web ? Vérifiez que votre NAS propose le protocole HTTP, une fonction qui lui permettra de gérer votre propre serveur ! " comment vérifier cela il n'y a rien la dessus dans le descriptif ?

Ci-dessous les différences entre DS115 et DS115j

Image

Merci par avance de vos réponses pour donner votre avis
Sinon faite moi d'autres propositions

Les prix en gros sans DD
DS115j 97 Euros
DS115 150 Euros
DS215j 177 Euros

Cord.
JLR38

Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

JLR38 a écrit :1 est-ce le bon matériel pour mon utilisation ? (avec DD 4 To)
Avec 1 seule baie, tu n'auras, par construction, aucune redondance des données contenues dans ton NAS. Si le disque casse, tu perds tout, le système d''exploitation et les données (et le site web que tu as installé dessus). Mais ce n'est peut-être pas ta problématique ou bien tes fichiers sont déjà en sécurité, dupliqués ailleurs, dans ce cas 1 seul disque peut suffire.
2 est-il préférable d'acheter un NAS DS215j avec 2 bays ou pas pour prévoir l'avenir ?
Toujours dans l'optique "pas de RAID", un NAS à X baies pourra contenir X fois plus de données. En plus, le jour où tu changes d'avis le NAS à 2 baies permet de faire du RAID.
3 le DS215j est prévu pour du RAID 0 et RAID 1, mais puis-je l'utiliser uniquement pour doubler mon stockage donc sans le RAID (par exemple 2 DD 4To) ? avec le JBOD
Oui.
Oui.
5 J'ai vu ça aussi "Vous voulez héberger votre blog ou votre boutique web ? Vérifiez que votre NAS propose le protocole HTTP, une fonction qui lui permettra de gérer votre propre serveur ! " comment vérifier cela il n'y a rien la dessus dans le descriptif ?
C'est une fonction de base. Pour commencer, le NAS s'administre avec DSM (Synology DiskStation Manager) dans IE, Edge ou Firefox par HTTP, localement ou à distance.

Les Synology noirs sont en règle plus puissants que les modèles J, blancs, et supporteront plus de connexions simultanées par exemple.
Mais pour le téléchargement à distance n'oublie pas que le facteur limitant sera surtout le débit ascendant de ta ligne.
Surgelé
Nouveau
Nouveau

Message par Surgelé »

Hello,

Je vais essayer de m'y coller...

Au passage le lien que tu devrais regarder c'est plutôt https://www.synology.com/fr-fr/products ... 15j/DS115j
JLR38 a écrit :Bjr
Suite à un article récent sur les NAS, j'ai fait un recherche et j'ai trouvé ces NAS chez Synology
DS115j, DS115 et DS215j
Mes besoins sont de stocker des (logiciels, pdf et films) pour que certaines personnes puissent les télécharger en utilisant le net.
Le 115 a le double de mémoire et un processeur plus puissant dont tu auras bien besoin pour diffuser via le net... sinon tes "clients" vont lâcher rapidement l'affaire !
JLR38 a écrit :...
1 est-ce le bon matériel pour mon utilisation ? (avec DD 4 To)
...
Voir ci-dessus...
...
Bien que je déteste le RAID0 ou le JBOD (trop risqué à mon avis pour les données) pourquoi pas, mais tu reviens sur des machines (les "J") bridées par les processeurs et mémoires faibles.
...
Le JBOD est possible mais même si tu prends moins de risques qu'en RAID0 il y a quand même des grands risques de perdre en partie les données des 2 disques si un seul flanche (en RAID0 ce serait 100%). C'est pas du RAID1...
...
Oui, et c'est plus facile de prendre un DYNDNS quelconque, ou le système intégré de Synology, que ton I.P. + le port (il faut ne pas oublier de rediriger les entrées sur ton NAS). Et ne te laisse pas tenter à ne pas mettre de mot de passe, parce que les tentatives d'intrusions sont aussi fréquentes qu'ailleurs...
...
A vérifier, mais vu qu'il y a le blog et la Photo Station sur les softs "D.S.M." de toutes ces machines, je pense que oui.

Autres points à garder à l'esprit :

- vérifier la compatibilité des disques, par exemple : https://www.synology.com/fr-fr/compatib ... mode=false

- un NAS... ça se sauvegarde si les données sont précieuses !

@+
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par JLR38 »

Re
Merci à joselito et à surgelé pour vos réponses
Super, comme soutient !
Merci à vous deux

Cordialement