Hello,
Je vais essayer de m'y coller...
Au passage le lien que tu devrais regarder c'est plutôt
https://www.synology.com/fr-fr/products ... 15j/DS115j
JLR38 a écrit :Bjr
Suite à un article récent sur les NAS, j'ai fait un recherche et j'ai trouvé ces NAS chez Synology
DS115j, DS115 et DS215j
Mes besoins sont de stocker des (logiciels, pdf et films) pour que certaines personnes puissent les télécharger en utilisant le net.
Le 115 a le double de mémoire et un processeur plus puissant dont tu auras bien besoin pour diffuser via le net... sinon tes "clients" vont lâcher rapidement l'affaire !
JLR38 a écrit :...
1 est-ce le bon matériel pour mon utilisation ? (avec DD 4 To)
...
Voir ci-dessus...
2 est-il préférable d'acheter un NAS DS215j avec 2 bays ou pas pour prévoir l'avenir ?
...
Bien que je déteste le RAID0 ou le JBOD (trop risqué à mon avis pour les données) pourquoi pas, mais tu reviens sur des machines (les "J") bridées par les processeurs et mémoires faibles.
3 le DS215j est prévu pour du RAID 0 et RAID 1, mais puis-je l'utiliser uniquement pour doubler mon stockage donc sans le RAID (par exemple 2 DD 4To) ? avec le JBOD
...
Le JBOD est possible mais même si tu prends
moins de risques qu'en RAID0 il y a quand même des grands risques de perdre
en partie les données des 2 disques si un seul flanche (en RAID0 ce serait 100%). C'est pas du RAID1...
4 le téléchargement pour un utilisateur extérieur est-il facile ?
...
Oui, et c'est plus facile de prendre un DYNDNS quelconque, ou le système intégré de Synology, que ton I.P. + le port (il faut ne pas oublier de rediriger les entrées sur ton NAS). Et ne te laisse pas tenter à ne pas mettre de mot de passe, parce que les tentatives d'intrusions sont aussi fréquentes qu'ailleurs...
5 J'ai vu ça aussi "Vous voulez héberger votre blog ou votre boutique web ? Vérifiez que votre NAS propose le protocole HTTP, une fonction qui lui permettra de gérer votre propre serveur ! " comment vérifier cela il n'y a rien la dessus dans le descriptif ?
...
A vérifier, mais vu qu'il y a le blog et la Photo Station sur les softs "D.S.M." de toutes ces machines, je pense que oui.
Autres points à garder à l'esprit :
- vérifier la compatibilité des
disques, par exemple :
https://www.synology.com/fr-fr/compatib ... mode=false
- un NAS... ça se
sauvegarde si les données sont précieuses !
@+