[RESOLU] Souci sur un réseau windows

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
barton
Petit Nouveau
Petit Nouveau

[RESOLU] Souci sur un réseau windows

Message par barton »

Bonjour le forum,

Je dois intervenir pour aider une asso prochainement qui a une dizaine de postes sous windows.

Le symptôme : les portables ont une connexion stable avec Internet et la box via wifi. Les PC fixes branchés en réseau se déconnectent régulièrement et ont une connexion instable. Ce pb apparaît après un changement de local et d'opérateur ADSL.

Je vais :
  • regarder le lieu où est branché la box, check la baie de brassage (si il y en a une)...
    tester différents câbles sur différentes prises RJ45
    vérifier les paramètres de la box : dhcp, IPV4
A mon client, je lui ai déjà demandé de réinitialiser les paramètres de ses cartes réseau (flusdns...), de mettre à jour les pilotes des cartes... mais le symptôme persiste et se reproduit.

Sans avoir été sur site, je me dis qu'il y a peut-être un conflit d'adresse IP (des PC en IP fixes; IPV6 vs IPV4 sur les nouvelles box ?)...

Bon, je sais que c'est très vague et les pros du forum vont me dire qu'on peut pas grand chose sans plus de précision et de documentation sur l'installation en question.Mais bon, pour moi, c'est l'idée d'ouvrir un fil, parce que j'imagine que je vais pas forcément trouver du 1er coup (je suis pas un pro de l'informatique). :'(

Sur mon mode opératoire, des trucs que j'aurai oublié dans les vérifications ? des suggestions de comment aborder le sujet ?

Merci de vos retours. Bonne journée
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Résolu ??

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@barton :
Si tu n'es pas un pro, pourquoi tu t'en mêles ?
Tu sais utiliser un sniffer réseau ?
Laisse les pros faire leur travail.
Quand à faire un diagnostic au doigt mouillé :pensive:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
barton
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par barton »

@Ladidi
C'est un plaisir de te lire... On pose juste une question et on se fait renvoyer dans ses buts... Tout le monde n'est pas ingénieur en informatique :no_mouth: C'est pour cette raison que des forums d'entraide existent, d'ailleurs pas que sur des sujets informatiques. Si cet espace thiweb.com est réservé aux pros, faut juste le dire en amont, et le gens comme moi éviteraient de venir perturber vos échanges. Mais bon, peut-être avais-tu mal dormi et que tu étais de mauvaise humeur hier. Je te précise enfin que "mon intervention" était purement bénévole et amicale dans cette asso, pour savoir si ils pouvaient être aidé en limitant l'intervention facturée d'un professionnel.
Je trouve enfin que tes remarques sont assez désobligeantes pour un modérateur, duquel on pourrait attendre un ton un poil plus mesuré et pédagogue...

@Thiweb
J'ai indiqué le sujet comme résolu car j'ai trouvé les réponses par moi même. Je me suis donc empressé de clore ce fil.

Pour la petite histoire, l'opérateur internet qui a installé sa box l'a juste posée dans une baie de brassage... sans rien connecter. Et en omettant d'expliquer à l'association qu'un switch et des câbles seraient utiles pour relier la dizaine de PC à Internet. Pour les déconnexions intempestives, des câbles RJ45 du siècle dernier... Pour certaines prises RJ45 qui ne fonctionnaient pas : ces prises sont non fonctionnelles : sans doute un pb de câblage. Le cableur va revenir corriger tout çà.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@barton :
Ne pose pas de question dont tu ne veux pas savoir les réponses.

Ingénieur ou pas, tu as mis [RESOLU] dans le titre donc, normalement, tu n'aurais même pas dû avoir de réponse.
Pourquoi, dès le début, n'as-tu pas écrit ton avant-dernière phrase ?
Quand à la dernière, cela n'a rien de désobligeant.

La plupart du temps quand un non-pro s'en mêle, il fait plus de mal que de bien car il n'y connait rien : à chacun son métier.
Si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien pour toi.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

+1

Résolu ? Et résoudre un problème qui doit être géré par un administrateur réseau... 🤔

Ton post est vraiment bizarre en tous cas.

ThiWeb
Répondre