Pas de soucis, ayant changé de config cette année je me suis pas mal renseigné sur le sujet donc content de partager ça
Je pense que c'est une bonne idée de d'abord partir sur l'écran comme ça en effet tu peux faire des tests avec ta 1060 sur du 1440p, mais pour tester les fps sur du 1080p (écran actuel je présume ?) Tu peux déjà faire, suffit d'activer l'overlay nvidia en jeu qui montre les fps dans un coin et de désactiver la synchronisation verticale, ainsi la carte va produire le maximum de fps qu'elle pourra peut importe si l'écran peut suivre ou non (sur certains jeux peu gourmands en 2D j'ai déjà réussi à dépasser 1000fps, ce qui est très inutile au passage).
Concernant le fait que le 1080p est encore très présent c'est pour plusieurs raisons : beaucoup de gamers n'ont pas forcément les moyens de changer de matos dès que la technologie évolue, et en ce moment ça évolue vite, et d'autre part trop de gamers se focalisent sur la performance, plus de fps et moins de latence = tu vois l'ennemi plus vite et donc tu as plus de chances de gagner le combat (donc ils investissent plutôt sur les Hz que la résolution). Mais perso je pense que ce dernier point est valable surtout pour les gamers qui ont les yeux aiguisés comme des rasoirs ou qui font de la compétition.
En revanche j'insiste sur l'importance du taux de rafraîchissement variable, pas nécessairement gsync, du freesync 'compatible avec gsync' est suffisant. Si tu souhaites plus de détails sur pourquoi je peux rentrer dans des maths.