Youpi, hein ! Je savais que vous seriez ravis !
Il s’agit d’un principe simple, qui peut donner des choses assez surréalistes et/ou marrantes : utiliser des titres de chansons françaises (francophones) les uns après les autres pour créer une histoire, un dialogue ou peu importe quoi, à partir du moment où celui qui suit répond de façon logique à celui qui précède et que le tout forme un texte avec un sens général cohérent. Est-ce que le concept est clair ? Mouais...
Un exemple :
Joueur A commence avec : Tu t'laisses aller
[Tu t'laisses aller - Charles Aznavour]
Joueur B reprend le titre précédent et répond :
Tu t'laisses aller.
- Chacun fait ce qui lui plait
[Chacune fait ce qui lui plait - Chagrin d'amour]
Joueur C fait de même et ajoute :
Tu t'laisses aller.
- Chacun fait ce qui lui plait, c'est comme ça
[C'est comme ça - Rita Mitsouko]
Ce à quoi Joueur D (oui, je suis optimiste) ajoute à son tour :
Tu t'laisses aller.
- Chacun fait ce qui lui plait, c'est comme ça !
- C'est n'importe quoi...
[N'importe quoi - Florent Pagny]
J'arrête ma démo, d'autant que Joueur A ronchonne parce qu'il s'est fait doubler par Joueur D en voulant répondre à Joueur C et qu'il reste - heureusement pour nous - avec son "sous les jupes des filles" sur les bras. Vous suivez toujours ?
Quelques règles à respecter (attention, je veille !) :
2 - Le nouveau titre doit être écrit sans ponctuation finale car...
3 - ... Les signes de ponctuation (.,;:-!?...) seront ajoutés par le participant suivant, en fonction du sens qu'il veut donner à la phrase, de même que les sauts de ligne (voir l'exemple, ci-dessus). En revanche, aucun mot ne peut être modifié.
4 - Pour faciliter la cohérence du texte et aider à trouver plus facilement de nouvelles chansons, tous les titres des posts précédents (qui devraient logiquement tous être dans celui sous lequel on répond) doivent être copiés/collés avant d'y ajouter le sien. (Mais pas de citation, en revanche !) (voir l'exemple, ci-dessus)
5 - Toujours pour la cohérence et la facilité, il est possible d'ajouter des mots de liaison de type conjonctions, adverbes, prépositions ou autres (mais, où, et, donc, or, ni, car, pourtant, toutefois, ainsi, à, de, pour, dans, avec, etc.) ou bien encore, un sujet, un verbe mais sans exagération (3 mots maximum) et uniquement entre deux titres.
6 - Les titres (chansons) non francophones sont tolérés s'il s'agit de noms propres (prénoms, lieux) ou d'expressions communément utilisées.
7 - Un même participant ne peut se répondre à lui-même, sauf pour le dernier titre et à 15 mn d'intervalle minimum.
8 - Une partie se termine au bout de 40 titres avec une conclusion de phrase logique. À défaut, le titre ne sera pas accepté.
9 - Le joueur ayant posé le dernier titre (accepté) gagne la partie et pourra lancer la suivante.
Ces règles pourront être peaufinées en cas de soucis, cela va sans dire.
Bon, je plonge dans le post suivant et je lance le jeu. Champagne !
[Edit : rectification des règles]
[Re-edit : Re-rectification des règles, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.]