[JEU] À la queue leu leu - Chansons à suivre

Parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

[JEU] À la queue leu leu - Chansons à suivre

Message par Mallory »

Puisque je suis quasiment en vacances et que, bien évidemment, tout le monde est content pour moi, je me suis dit – entre deux cafés – « Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée si je proposais un nouveau jeu pour marquer le coup ? »
Youpi, hein ! Je savais que vous seriez ravis !

Il s’agit d’un principe simple, qui peut donner des choses assez surréalistes et/ou marrantes : utiliser des titres de chansons françaises (francophones) les uns après les autres pour créer une histoire, un dialogue ou peu importe quoi, à partir du moment où celui qui suit répond de façon logique à celui qui précède et que le tout forme un texte avec un sens général cohérent. Est-ce que le concept est clair ? Mouais...

Un exemple :

Joueur A commence avec : Tu t'laisses aller
[Tu t'laisses aller - Charles Aznavour]

Joueur B reprend le titre précédent et répond :
Tu t'laisses aller.
- Chacun fait ce qui lui plait
[Chacune fait ce qui lui plait - Chagrin d'amour]

Joueur C fait de même et ajoute :
Tu t'laisses aller.
- Chacun fait ce qui lui plait, c'est comme ça
[C'est comme ça - Rita Mitsouko]

Ce à quoi Joueur D (oui, je suis optimiste) ajoute à son tour :
Tu t'laisses aller.
- Chacun fait ce qui lui plait, c'est comme ça !
- C'est n'importe quoi...
[N'importe quoi - Florent Pagny]

J'arrête ma démo, d'autant que Joueur A ronchonne parce qu'il s'est fait doubler par Joueur D en voulant répondre à Joueur C et qu'il reste - heureusement pour nous - avec son "sous les jupes des filles" sur les bras. Vous suivez toujours ?

Quelques règles à respecter (attention, je veille !) :

1 - Les chansons/titres doivent impérativement exister (préciser titre/interprète en fin de post)
2 - Le nouveau titre doit être écrit sans ponctuation finale car...
3 - ... Les signes de ponctuation (.,;:-!?...) seront ajoutés par le participant suivant, en fonction du sens qu'il veut donner à la phrase, de même que les sauts de ligne (voir l'exemple, ci-dessus). En revanche, aucun mot ne peut être modifié.
4 - Pour faciliter la cohérence du texte et aider à trouver plus facilement de nouvelles chansons, tous les titres des posts précédents (qui devraient logiquement tous être dans celui sous lequel on répond) doivent être copiés/collés avant d'y ajouter le sien. (Mais pas de citation, en revanche !) (voir l'exemple, ci-dessus)
5 - Toujours pour la cohérence et la facilité, il est possible d'ajouter des mots de liaison de type conjonctions, adverbes, prépositions ou autres (mais, où, et, donc, or, ni, car, pourtant, toutefois, ainsi, à, de, pour, dans, avec, etc.) ou bien encore, un sujet, un verbe mais sans exagération (3 mots maximum) et uniquement entre deux titres.
6 - Les titres (chansons) non francophones sont tolérés s'il s'agit de noms propres (prénoms, lieux) ou d'expressions communément utilisées.
7 - Un même participant ne peut se répondre à lui-même, sauf pour le dernier titre et à 15 mn d'intervalle minimum.
8 - Une partie se termine au bout de 40 titres avec une conclusion de phrase logique. À défaut, le titre ne sera pas accepté.
9 - Le joueur ayant posé le dernier titre (accepté) gagne la partie et pourra lancer la suivante.



Ces règles pourront être peaufinées en cas de soucis, cela va sans dire.

Bon, je plonge dans le post suivant et je lance le jeu. Champagne !

[Edit : rectification des règles]
[Re-edit : Re-rectification des règles, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras


[Tu verras - Claude Nougaro]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Gege_Sens
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 554
Enregistré le : il y a 1 an
Localisation : IDF

Message par Gege_Sens »

Tout Recommencera

( Tout Recommencera - Gilbert Montagné )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras tout recommencera à ma manière


[À ma manière - Charles Aznavour]

J'ai repris la main pour préciser (c'est ma faute, car j'aurais dû le faire avant) qu'il faut copier/coller (surtout, pas de citation) TOUS les titres des posts précédents et ajouter le sien, car en relisant le tout, il est plus facile de trouver une chanson à ajouter, tout en gardant une certaine cohérence.
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

À ma manière un jour tyran, l’autre martyr
Windows 11 23H2 22635.4145
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

"un jour tyran, l’autre martyr", il me semble que ce sont les paroles de la chanson et non pas un nouveau titre, non ?
Ou alors, je ne vois pas. Qui est l'interprète ?
Ou bien, c'est la blagounette de Gege_Sens qui prête à confusion ? Il fallait oser, il l'a fait.
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

J'avais pas bien compris 🫢
Je corrige :
À ma manière je vais et je viens
Windows 11 23H2 22635.4145
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Bon, ça m'a fait rire et c'est bien !
Mais ce n'est pas le but. Enfin si, mais en suivant les règles. À savoir, ajouter un titre après Tu verras, tout recommencera à ma manière [...] en gardant une cohérence ou logique.
Malheureusement, je ne crois pas que "je vais et je viens" soit le titre de la chanson mais, là encore, les paroles.
Tu pensais à "Je t'aime, moi non plus" de Gainsbourg ? Je reconnais que l'on peut facilement se tromper.
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

Ah la la, on va y arriver
Tu verras, tout recommencera à ma manière je t'aime, moi non plus 😉 😛
Windows 11 23H2 22635.4145
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant


[Comme avant - Florent Pagny]

Pas simple ! Merci nenyp pour le cadeau... :sweat_smile: :thumbsup:
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Lip
Habitué
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Lip »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway

[La java de Brodway - Michel Sardou]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute


[C'est pas ta faute - Les Frangines]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Lip
Habitué
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Lip »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons

[A caus' des garçons - A caus' des garçons]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine


[3 nuits par semaine - Indochine]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Lip
Habitué
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Lip »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai

[J'attendrai - Dalida]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis


[Je suis - Saez]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Lip
Habitué
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Lip »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable

[Formidable - Stromae]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde


[Ça va pas changer le monde - Joe Dassin]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Lip
Habitué
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Lip »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président

[Si j'étais président - Gérard Lenorman]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise


[Ma petite entreprise - Alain Bashung]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Lip
Habitué
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : il y a 1 an

Message par Lip »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise de préfabriqués

[Préfabriqués - Trust]
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise de préfabriqués. Il pleut dans ma maison

[Il pleut dans ma maison - Danyel Gérard]
Windows 11 23H2 22635.4145
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2966
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par ScapO »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise de préfabriqués. Il pleut dans ma maison à San Francisco

San Francisco titre de Maxime Le Forestier.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise de préfabriqués. Il pleut dans ma maison à San Francisco, c'est un délit de fuite


[Délit de fuite - H Magnum]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

(ScapO, je parie que tu as voulu ajouter "une maison bleue" et que tu t'es rappelé juste à temps que le titre c'était "San Francisco"... je dis ça parce que ça m'est passé par la tête aussi.)

. C'est pile poil cela :))
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Gege_Sens
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 554
Enregistré le : il y a 1 an
Localisation : IDF

Message par Gege_Sens »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise de préfabriqués. Il pleut dans ma maison à San Francisco, c'est un délit de fuite, je voudrais être une goutte d'eau

( Je voudrais être une goutte d'eau - Camille Laïly )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise de préfabriqués. Il pleut dans ma maison à San Francisco, c'est un délit de fuite, je voudrais être une goutte d'eau car l'eau va manquer


[L'eau va manquer - Magic System]
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

Tu verras, tout recommencera à ma manière, je t'aime, moi... non, plus comme avant la java de Brodway. Mais c'est pas ta faute, mais à caus' des garçons, 3 nuits par semaine... J'attendrai car je suis formidable et que ça va pas changer le monde si j'étais président de ma petite entreprise de préfabriqués. Il pleut dans ma maison à San Francisco, c'est un délit de fuite, je voudrais être une goutte d'eau car l'eau va manquer à toutes les filles

[A toutes les filles - Félix Gray/Didier Barbelivien]
Windows 11 23H2 22635.4145
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité