[RESOLU] Windows 11 Professionnel dans un PC portable neuf

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

[RESOLU] Windows 11 Professionnel dans un PC portable neuf

Message par dosibox »

Bonsoir à tous,

J'ai un ordinateur portable HP 15s-eq2084nf
Il est livré avec Windows 11 familial en mode S.

Donc, pour finir l'installation,
je n'ai pas pu finir d'installer Windows 11 sans connexion à Internet avec la combinaison de touches : Shift + F10 qui ne fonctionnait pas. Je n'ai pas compris là. Première fois que ça m'arrive : la combinaison de touches Shift + F10 ne fonctionnait pas :hushed:
Ensuite, Windows m'a obligé d'avoir un compte Microsoft + un code hello qui est appliqué à l'ouverture de session et qu'on ne peux pas désactiver pour ce code hello. La touche "supprimer) est grisée.
Là, le Windows commençait vraiment à me gonfler et me casser les bonbons avec des fioritures inutile que je ne peux, apparemment, pas y échapper.

Bon, du coup, je ne suis pas là mais raconter les misères que me fait ce Windows préinstallé 8|

Une fois sur le bureau Windows, j'ai désactivé puis ensuite supprimer Windows 11 en mode S. Pour cela, il faut se connecter au store Windows. Ça télécharge, ça passe à la moulinette etc...
Puis j'ai obtenu mon beau Windows 11 familiale activé.

Ma question est la suivante : puis-je formater le SSD de cet ordinateur portable actuellement en Windows 11 familiale et y installer Windows 11 Professionnel (depuis : fr-fr_windows_11_consumer_editions_version_24h2_updated_jan_2025_x64_dvd_7a8e5a29.iso) et que je pense activer avec l'outil de ratiborus : W10DigitalActivation_x64.exe ?

Tout simplement, il ne va pas y avoir un problème quand je vais installer une version professionnelle de Windows 11 alors qu'à l'origine, cet ordinateur disposait de Windows 11 familiale en mode S (...que j'ai convertit en Windows 11 familiale par le Microsoft Store) ?

Merci à vous pour l'aide apportée :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. ✖
Philoudemer
VIP
VIP

Message par Philoudemer »

@dosibox
Les SSD ont un nombre limité de cycles d'écriture, donc formater fréquemment pourrait théoriquement réduire sa durée de vie.
Cependant, les SSD modernes sont conçus pour gérer un grand nombre de cycles d'écriture, donc un formatage occasionnel ne devrait pas causer de problème notable.
Certains fabricants de SSD fournissent des outils spécifiques pour formater et maintenir la santé du SSD, ce qui peut être une meilleure option que de simplement utiliser les outils de formatage standards de Windows.
Lip
Habitué
Habitué

Message par Lip »

@Dosibox :
Tu peux le faire sans problème. (Je le fais régulièrement) Tu auras un "clean Windows", sans la surcouche du constructeur... (HP est puant dans ce domaine) Quant à l'altération de la durée de vie du SSD, tu as de la marge :)
Un "search googling" te rassurera...
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

+1

ThiWeb
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci à vous 3 pour vos réponses :thumbsup:

Oui, c'est ce que je pense aussi Lip, j'ai de la marge concernant le formatage, juste une fois pour mettre un Windows tout beau, tout neuf sans crapware dedans 8|
Merci McAfee et Compagnie :pensive:
Mais je prends tout de même note de ce que tu dis Philoudemer :thumbsup:
De toute façon, dans l'installateur de Windows 11, on est obligé de formater avec l'outil de formatage de Windows. On n'a pas d'autre choix. On ne peut pas utiliser un outil de formatage tiers.

Ma question dans mon précédent post portait surtout sur le fait du passage de Windows 11 famille qu'est actuellement l'ordinateur portable en Windows 11 Professionnel que je souhaite y installer.
Ça ne va pas bloqué quelque part ?
Genre l'activation de Windows 11 famille qu'est dans le bios de l'ordinateur portable. Et uand je vais y avoir installé Windows 11 Professionnel, je ne risque pas de rencontrer des soucis d'activation puisque j'aurai installé une version différente (professionnel) de Windows à ce que cet ordinateur portable a à l'origine (famille) ?

Merci pour votre aide sur le sujet, sur les questions que je me pose :thumbsup:
Sharko
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Sharko »

Salut Dosibox,

Si tu as une clé W10 ou W11 Pro ce serait idéal.
Je n'ai jamais eu de soucis à passer de Windows Famille à Pro... donc, à mon sens aucun problème à prévoir par rapport à l'ancienne licence.

Edit : Lors de l'installation de W11 Pro, et pour passer l'entrée du compte M$, tu as l'astuce dont ThiWeb parle ici, en 3.

Sharko ;)
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
romagne55
Nouveau
Nouveau

Message par romagne55 »

Salut dosibox,
J'ai le même problème que toi j'ai un nouvel ordinateur portable sous W11 famille, je veux le passer sous W11 Pro.
Là je me pose 2 questions:
1°)- Si je passe sous W11 Pro, je vais perdre la garantie "constructeur", il est encore sous garantie.
2°)- Si j'attends trop longtemps pour le mettre en W11 Pro, il y aura plus de logiciels à réinstaller.
Je sens venir la réponse suivante a ma question "1" rare sont les ordinateurs qui tombe en panne dans l'année de garantie.
Donc je me tâte encore un peu, et limite l'ajout de logiciel.
Cela était une réflexion à ta demande.
Cordialement.
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci pour ton post romagne55.

Ah oui en effet, j'avais oublié cette histoire de garantie.
Le mien étant encore sous garantie HP jusqu'à octobre 2025.
romagne55
Nouveau
Nouveau

Message par romagne55 »

@dosibox

Si ton ordinateur est sous garantie, a toi de voir si tu tente ou pas le W11 Pro, pour ma part je pense que l'ordinateur ne tombera pas en panne dans l'année.
Si tu attend que ton ordi ne soit plus sous garantie tu vas vers ma 2éme reflection, mettre le moins de logiciel dessus.
Pour moi le mieux et de faire sauvegarde de tes fichiers de travail avant de changer de W, comme cela tu ne perdra pas tout ton travail. Avec le nouveau W11 Pro, et apres avoir remis tout tes logiciels.
Cordialement.
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

@dosibox
J'ai passé ma tour Asus de Windows Famille en pro sans problème (c'était encore W10) mais c'est vrai que je l'ai fait au bout d'un an. Le passage aux différentes updates de WIn 11 s'est toujours passé sans problème. J'imagine que si je me lance dans une clean install, c'est la version familiale qui me sera proposée.
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci à vous deux pour vos messages.

Barca :
"J'imagine que si je me lance dans une clean install, c'est la version familiale qui me sera proposée."
Ah, ça peut être aussi le cas pour moi. Je n'y avais pas pensé :kiss_closed:
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pas de pb de garantie.
Tu installes W11 Pro forcé avec ei.cfg + pid.txt
Il te faudra juste un serial sous Windows pour l'activer à la fin.
Et le tour sera joué.

ThiWeb
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Ok, merci Thiweb :thumbsup:
Le numéro de série sera automatiquement trouvé grâce à l'outil de ratiborus : W10 Digital Activation 8|

W10 DigitalActivation_x64.exe
Image
nonodu12
Habitué
Habitué

Message par nonodu12 »

Ne peut-on pas mettre à niveau l'edition de famille vers pro sans faire de clean install en insérant une nouvelle clé dans la page system et activation?
Philoudemer
VIP
VIP

@nonodu12
Effectivement c'est possible.
romagne55
Nouveau
Nouveau

Message par romagne55 »

BPhiloudemer:
Donc, si je résume, il faut juste une clé W11 Pro, et l'on change dans l'ordi portable, le numéro de la clé.
Il faudrait juste avoir cette clé, ou un générateur de clé W11 Pro, car je ne pense pas que les activateurs de W11 font cela.
Dernière modification par LaDidi21 il y a 3 jours, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de citer UTILE !
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

+1 romagne55

Je ne suis pas trop pour acheter une clé à 1 ct d'€ chez notre Julien (da-licences) et Cie.
D'ailleurs, il a déménagé 8|
romagne55
Nouveau
Nouveau

Message par romagne55 »

@dosibox

Acheter une licence W11 Pro, a environ 10€ (je pense que l'on trouve sur le web, voir AliEx..., ou autre), cela vaudrait peut être le coup (sans le tordre) de faire cette dépense.
De mon côté, si l'on peut, avec un numéro de licence W1 Pro, changer le W11 Home de mon ordi portable, je pense sauté le fossé. J'attends de voir les réponses des membres beaucoup plus experts que moi sur cette possibilité de changer la licence pour changer le W11 Home en W11 Pro.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@romagne55 :
Qu'est-ce qui justifie le passage de familial à pro, dans ton cas ?
________________________________________________________________________________

@dosibox & @romagne55 :
A moins de posséder une clé Pro,
  1. on convertit sa version familiale en pro ou on installe une version Pro
  2. puis on l'active via une activation numérique (HWID).
Si vous deviez faire jouer la garantie, l'OEM vous vira l'édition installée au profit de celle préinstallée.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Le seul intérêt de la Pro pour le grand public de mon point de vue : Gestion de BitLocker (Avec un compte Microsoft).
A part ça... Aucun intérêt.

ThiWeb
romagne55
Nouveau
Nouveau

Message par romagne55 »

@LaDidi21
Tu as raison, je viens d'aller faire un tour sur les différences entre W11 home, pro, entreprise, vrais que pour moi la version Home me suffit.
gillou
Nouveau
Nouveau

Message par gillou »

ThiWeb a écrit : il y a 3 jours Le seul intérêt de la Pro pour le grand public de mon point de vue : Gestion de BitLocker (Avec un compte Microsoft).
A part ça... Aucun intérêt.

ThiWeb
Et le Bureau à distance, :)
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci à tous pour votre participation à ce topic :thumbsup:

LaDidi21
"ou on installe une version Pro
puis on l'active via une activation numérique (HWID)."
C'est ce que je compte faire LaDidi21 ;)
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Barca a écrit : il y a 4 jours@dosibox
J'imagine que si je me lance dans une clean install, c'est la version familiale qui me sera proposée.
Clean install avec le fichier fr-fr_windows_11_consumer_editions_version_24h2_updated_jan_2025_x64_dvd_7a8e5a29.iso, résultat des courses, je me retrouve avec Windows 11 famille ^^
ThiWeb a écrit : il y a 3 joursPas de pb de garantie.
Tu installes W11 Pro forcé avec ei.cfg + pid.txt
Il te faudra juste un serial sous Windows pour l'activer à la fin.
Et le tour sera joué.

ThiWeb
Tu fais ça comment ThiWeb STP ?
Surtout pour le fichier pid.txt :)
Clé générique Windows 11 Professionnel fournie par M$ à insérer dans le fichier pid.txt ?
Philoudemer
VIP
VIP

@dosibox
Pose la question à ChatGPT "comment installer windows 11 Pro forcé avec ei.cfg + pid.tx"
Tu auras immédiatement la réponse avec un processus détaillé.
Lip
Habitué
Habitué

Message par Lip »

@Dosibox :
Expérience personnelle sur PC tout en 1 Lenovo sorti du carton, Windows 11 famille d'origine :
Installation Windows depuis une clé USB "rufus" dans laquelle j'ai inséré "ei.cfg" dans le dossier "sources", puis choix W11 pro durant l'installation
Installation ok, puis activation via MAS
Enjoy !

Pour ma part j'utilise la version pro pour l'accès à gpedit et hyper-v (sans avoir à bidouiller la version familiale)
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Lip :
Hyper-V, je veux bien mais GPedit sur un poste perso :pensive: ?
________________________________________________________________________________

@aLL :
Le plus simple est de lire e qui est écrit : Windows Setup Edition Configuration and Product ID Files (EI.cfg and PID.txt)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

@Philoudemer : mais bien sûr
Je n'utilise pas beaucoup chatGPT et Copilot ou tout autre IA ;)

Merci à vous 2 Lip et LaDidi21 :thumbsup:
Répondre