|INFO]« Écoutes abusives » de Siri : une action collective en France exige le remboursement des appareils Apple

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Starman
Habitué
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : il y a 5 mois

|INFO]« Écoutes abusives » de Siri : une action collective en France exige le remboursement des appareils Apple

Message par Starman »

Trois avocats lancent en France une procédure collective contre Apple : l’objectif est de demander réparation pour les écoutes présumées abusives de Siri, son assistant vocal. Concrètement, l’action vise à demander à minima le remboursement de chaque appareil estampillé Apple, ainsi que des dommages et intérêts dans certains cas.
Ce n’est pas la première fois que le mastodonte est visé par une procédure collective. Aux États-Unis, Apple a été la cible d’une action similaire. Dans le pays, la firme américaine était également accusée d’écouter les conversations de ses utilisateurs – des conversations qui auraient été enregistrées à leur insu par l’assistant vocal Siri, selon les auteurs de l’action. En janvier dernier, le géant de Cupertino avait accepté de verser près de 95 millions de dollars pour mettre fin à la procédure collective, initiée cinq ans plus tôt.
Un remboursement de chaque appareil Apple demandé, a minima

Dans l’Hexagone, les utilisateurs d’Apple utilisant un iPhone, un iPad, un Mac, une Apple Watch ou des AirPods de moins de 10 ans pourront rejoindre la toute nouvelle procédure, en s’inscrivant sur le site : ecoutesabusives.fr. Pour les avocats, l’objectif de cette action, qui sera initiée avant l’été devant le tribunal judiciaire de Paris, est d’obtenir a minima le remboursement de chaque appareil Apple. Des indemnités supplémentaires pourraient être demandées dans certains cas, comme pour celui du médecin tenu au secret médical.

Après étude des dossiers, une mise en demeure sera envoyée. Si Apple refuse l’accord amiable proposé, une action en justice sera bel et bien menée, expliquent les trois avocats dont Eva Naudon et Olivia Roche, avocates du cabinet Phaos. Pour Julien Bayou, ancien député EELV, et le troisième avocat de la procédure collective, « si Apple voulait entraîner son assistant vocal avec des conversations, il aurait dû demander clairement l’autorisation aux utilisateurs. Or, il ne l’a pas fait », déclare-t-il dans les colonnes du Parisien.
Source



Et vu hier soir sur une chaine d'info...

LE REPORTAGE DU 20H - Et si nos téléphones portables nous écoutaient en cachette?

Au delà de l'info elle même (dont la plainte déposée) c'est surtout la réaction entendu hier soir, des personnes interrogées (cf le lien ci dessus) qui disent "je m'enfous" ou "je sais mais ça me dérange pas" qui surprend (euphémisme).Même une des journalistes (sur les 5 en plateau) a répondu "ça ne me dérange pas". Incroyable lol

Le conditionnement est quasi total.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9964
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Android fait pareil.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Starman
Habitué
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : il y a 5 mois

Message par Starman »

Effectivement, Google et Amazon idem.

Des plaintes accusent Siri, Alexa et Google d'écouter quand ils ne sont pas censés le faire
(article de 2021)

Et celle contre Google aux US actuellement toujours en cours...


Et (amha) comme ça prend toujours du temps (avec leur armée d'avocats) dans le cas présent, Apple ayant accepté des dédommagements chez eux, alors en France, ils passent à l'action.
Avatar du membre
Sora
Habitué
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : il y a 16 ans

Message par Sora »

Tant mieux :)

Dans le militaire on a des process pour ne pas faire rentrer ces mouchards chez nous. Dans le privé c'est un massacre et les derniers rapports sur la guerre économique ont démontré qu'on avait réussi à creuser encore dans la médiocrité niveau cyber espionnage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Starman
Habitué
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : il y a 5 mois

Message par Starman »

@Sora,

Pour les militaires, c'est encore plus "con" (car non pas à l'insu comme Richard "Gilbert Collard" Virenque mais de leur plein gré) ^^

Strava, une histoire émaillée de failles de sécurité
Les années passent, mais rien ne change : les militaires, les gardes du corps des plus hautes personnalités et les membres des services de renseignement, censés être rompus à la discrétion, ne peuvent s’empêcher de partager avec le monde entier leurs exploits sportifs sur l’application et le réseau social Strava. C’est ce que révèle une enquête du Monde, qui démontre que des hommes chargés de la protection d’Emmanuel Macron, de plusieurs présidents américains et de Vladimir Poutine peuvent être identifiés grâce à leur utilisation de l’application de suivi sportif, mettant en danger leur mission et la vie de ceux qu’ils protègent. La révélation de failles de sécurité de ce type jalonne l’existence de Strava, la principale application du genre avec plus de 125 millions d’utilisateurs.
Consignes strictes
Preuve que la discrétion sur Strava ne fait pas partie de la formation militaire, Mediapart découvre, deux ans plus tard, qu’un bon millier de soldats français continuent à se géolocaliser publiquement et régulièrement sur l’application, en France comme lors de leurs déploiements à l’étranger. Parmi eux, environ 200 membres des forces spéciales, dont les activités sont particulièrement sensibles et leur identité à ce titre protégée par le code pénal.
Là encore, l’armée assure avoir transmis des consignes strictes à ses troupes, notamment sous la forme d’un guide rappelant les dangers posés par la publication d’informations personnelles sur les réseaux sociaux ainsi qu’une interdiction de poster des informations en ligne lors des opérations extérieures. Mais l’armée semble incapable de juguler la fuite d’informations sensibles. Quant à interdire l’utilisation de Strava – voire des smartphones et autres montres connectées – à ses soldats, jeunes, sportifs et qu’elle peine à recruter, cela semble une étape trop radicale.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Starman et 1 invité