[RÉSOLU] Mon ordinateur portable HP dv7-6c63sf ne veut pas démarrer sur la clé USB d'installation Windows

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

[RÉSOLU] Mon ordinateur portable HP dv7-6c63sf ne veut pas démarrer sur la clé USB d'installation Windows

Message par dosibox »

Bonjour,
Mon ordinateur portable HP dv7-6c63sf ne veut pas démarrer sur la clé USB d'installation Windows 11. Que ça soit avec 25H2, 24H2, 23H2, il démarre systématiquement sur le disque SSD interne.

J'ai bien sûr essayé plusieurs clés USB 2.0 16 Go Hiksemi (dénommé General), Lexar et bien sûr testé sur tous les ports USB 2.0 de la machine + essayé les clés USB 2.0 sur un autre ordinateur portable, elles démarrent bien sur l'installation de Windows 11.

Cet ordinateur portable HP dv7-6c63sf reconnait bien les clés USB 2.0 dans son menu de démarrage :
Image

Image

Les clés USB ont été faîtes suivant la méthode ThiWeb : viewtopic.php?p=179821#p179821 . Une partition dénommé BOOT en FAT32 d'1 Go et le reste de la clé en partition dénommé INSTALL en NTFS.

L'ordinateur portable HP dv7-6c63sf est en version de bios F. 1B que l'on ne trouve même plus sur le site HP pilotes, notamment le BIOS. Je voulais vérifier s'il était en dernière version.
:warning: Ce n'est pas un dv6-6c63sf comme on trouve sur le site HP.

Photo prise sur la plasturgie de l'ordinateur portable, dans le logement de la batterie :
Image

Merci pour votre aide :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. ✖
Lip
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Lip »

@ dosibox :

As-tu essayé une clé usb générée par Rufus ?
J'aimerais aller vivre en Théorie, car en théorie, tout s'y passe bien
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci Lip.
Non. Je vais essayer :thumbsup:
En Windows 11 25H2 ou 23H2 ?
Merci.
Lip
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Lip »

J'ai déjà utilisé les 2 versions sans problème...
J'aimerais aller vivre en Théorie, car en théorie, tout s'y passe bien
nonodu12
Habitué
Habitué

Message par nonodu12 »

Tu peux aussi essayer avec le MediaCreationTool.exe de MS
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci nonodu12 :thumbsup:
Barca
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par Barca »

@dosibox
J'ai déjà eu un hp qui n'a pas voulu redémarrer sur une clé. Même si la clé est reconnue et fonctionne ailleurs, il n'est pas possible de redémarrer sur la clé à cause d'un blocage dans le bios. C'était un modèle pro par contre et en occasion provenant de services de l'état, Le blocage dans le bios qui n'avait pas été ôté par les services IT avant la vente. N'ont pas voulu entrer en matière, car achat pas récent.
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci Barca pour ton retour :thumbsup:
Je ne pense pas que cet ordinateur portable HP dv7-6c63sf soit un modèle professionnel.
J'ai moi-même installé Windows 11 23H2 dessus (et qui tourne encore) il y a fort longtemps. Mais je ne me rappelle plus si j'étais passé par une clé USB.
Si ce n'est pas installation de Windows 11 par clé USB, c'est alors comment ? Il reste juste l'éventualité MediaCreationTool.exe de Microsoft.

Enfin, contrairement à toi, j'ai bien accès au bios et rien trouvé de particulier dans ce bios qui empêcherait le démarrage sur clé USB.
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

@all,

Un message que j'ai dû supprimé faute de présentation, proposait d'essayer iVentoy.
Dont voici un tuto :

Moi, je n'ai pas réussi à installer W11 25H2 avril sur mon portable de test : Demande de pilotes puis écran bleu.
Décryptage des liens avec ThiWeb Live

Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Des nouvelles du front 8|

Grâce à Lip et Rufus, j'ai réussi à trouver. L'ordinateur est compatible uniquement en MBR, pas UEFI. Dans le bios, il n'y a pas de paramètres UEFI.
Lorsque j'ai créé la clé USB Windows 25H2 dans Rufus avec les paramètres par défaut, j'ai eu le droit à une belle fenêtre en anglais de Rufus m'en informant lorsque j'ai démarré sur la clé USB.
À partir de là, j'ai recréé la clé USB avec Rufus avec en MBR.
Et maintenant, Windows 11 25H2 est installé sur la machine.

Mais j'ai un autre problème maintenant : lorsque Windows 11 démarre, j'ai pendant 2 minutes un écran tout noir avant que le bureau apparaisse :frown:
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ce PC est un grille-pain antique non compatible UEFI.
Installer Windows 11 est une connerie.

Pour ce PC, deux options possibles :
- Linux
ou
- Poubelle

ThiWeb
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

J'ai réussi à fâcher ThiWeb ^^ ^^
J'en ai deux autres comme ça à venir 8|
sharky
Habitué
Habitué

Message par sharky »

Hello,

J'ai vu le message avec iventoy, mais il y a aussi ventoy plus simple.
J'ai découvert cet outil il y a quelque temps, une clé USB avec différentes images selon besoin

https://www.ventoy.net/en/index.html
Ventoy is an open source tool to create bootable USB drive for ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI files.
With Ventoy, you don't need to format the disk over and over, just drag-and-drop files to the USB drive and boot them directly.
You can copy many files to different folders and Ventoy will give you a boot menu to select them.
You can also browse ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI files in local disks and directly boot them.
x86 Legacy BIOS, IA32 UEFI, x86_64 UEFI, ARM64 UEFI and MIPS64EL UEFI are supported in the same way.
Most types of OS supported (Windows/WinPE/Linux/ChromeOS/Unix/VMware/Xen...)
Image
nyzy
Habitué
Habitué

Message par nyzy »

Petit partage de mon expérience.
Il m'est arrivé d'être confronté (sur des PC assez anciens ou avec des bios "bridés") à ne pas pouvoir démarrer sur une clé bootable (réalisée avec l'outil officiel Windows, Rufus, Ventoy en balenaEtcher, cette même clé fonctionnant en l'état et reconnue sur un autre PC) C'est bien le PC destinataire qui coince, la clé est bien détectée, visible dans le fast boot, ou le bios et impossible de démarrer dessus. Très fréquemment c'est pour installer un Linux sur cette machine, apparemment le bios ne veux que "Son" Windows.
Un outil qui me permet de contourner ça , c'est Super Grub2 Disk, il est gratuit. Il faut juste 2 clés USB, une avec l'outil, l'autre avec l'Iso.https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

Pour créer une clé bootable, je le fais directement dans un terminal sur mon petit PC Linux Mint.
Exemple dans le terminal Linux Mint, avec clé insérée et reconnue sdc, changer suivant la lettre reconnue.

vérifie que la clé est bien /dev/sdc
lsblk | grep -E "sdc|NAME"

Assure-toi qu'aucune partition de /dev/sdc n'est montée :
bashsudo umount /dev/sdc1 2>/dev/null; echo "OK"

La commande — copie-colle dans ton terminal
bashsudo dd if=/home/XXX(nom user)/Téléchargements/linuxmint-22.3-cinnamon-64bit.iso \
of=/dev/sdc \
bs=4M \
status=progress \
oflag=sync

dd écrit l'ISO bit à bit sur la clé — c'est la méthode la plus fiable, Rufus sur Windows peut parfois créer des problèmes de compatibilité UEFI/BIOS.
bs=4M = blocs de 4 Mo pour une écriture rapide
status=progress = affiche la progression en temps réel
oflag=sync = s'assure que tout est bien écrit avant de terminer

L'opération prendra 3–8 minutes selon la vitesse de la clé. Une fois terminé, tu peux retirer la clé en toute sécurité.

De cette manière, aucun souci, les clés Iso bootables sont toutes reconnues et le contournement du bios sans le modifier.
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci nyzy :thumbsup:
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Dans ton cas c'est simple.
Le PC n'est pas UEFI et la clé est en GPT.
Donc y'a rien qui va.

Si tu crées une table de partition MBR au lieu de GPT, la clé bootera et tout ira bien.
Mais encore une fois, installer Windows 11 sur un tel grille pain, est une vraie connerie.

ThiWeb
Répondre