[???] Itinérance (Mobile)

Besoin d'aide sur un smartphone, une tablette ? C'est ici !
Répondre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

[???] Itinérance (Mobile)

Message par ThiWeb »

Bonjour,

Je ne sais absolument pas à quoi correspond l'itinérance...
Il me semble que c'est en rapport avec les voyages à l'étranger... Mais quelle option choisir ?
Wikiperdia étant totalement flou, je me tourne vers vous pour m'aider :
Wikipedia a écrit :L’itinérance ou Roaming (anglicisme), et le Handover sont les deux caractéristiques fondamentales de la norme de réseau mobile GSM.

Tel qu'il est défini par les normes relatives au GSM ou au CDMA (normes ETSI, 3GPP, 3GPP2) dans les réseaux mobiles, le roaming – ou itinérance en français – décrit la faculté de pouvoir appeler ou être appelé quelle que soit sa position géographique.
A tes souhaits ! :(

Faut-il sélectionner "Itinérance" ou "désactiver l'itinérance" lorsqu'on est à l'étrancer ?
Et quand on est en France ?
A quoi cela correspond concrètement ?

Merci d'avance,

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Salut,

Le terme "itinérance", mieux connu sous "roaming international" exprime les contrats de connexion qu'ont les opérateurs avec leurs confrères de l'étranger. Les opérateurs recoivent une facture des opérateurs étrangers pour les communications passées par leurs abonnés depuis l'étranger, facture qu'ils refacturent à leurs abonnés hors forfait.

Un exemple concret : quand je suis rentré en Suisse en 2003, j'avais un abonnement SFR Pro 200. En Suisse, je payais le même prix en roaming qu'avec un abonnement suisse....sauf qu'en Suisse, je passais par tous les opérateurs. Donc quand Swisscom ne passait pas, j'étais chez Télé2, quand Télé2 ne passait pas, j'étais chez Sunrise...Du jour ou j'ai pris un abonnement suisse, je me suis trouvé limité à l'opérateur que j'avais choisi. C'était moins bien, mais c'était plus cher quoi. :mrgreen:

Quand à la désactiver, c'est discutable. L'histoire, c'est que lorsque tu reçois un appel en roaming, tu paies la récéption de l'appel de la frontière jusqu'à ton téléphone, parce que ce n'est quand même pas de la faute de ton appelant si tu ne te trouves pas sur le térritoire. Donc tu as des frais même quand on t'appelles. Mais si tu désactives le roaming, tu ne seras plus atteignable à l'étranger bien évidemment. De même, tu ne pourras plus passer d'appels non plus.

Si tu téléphones depuis l'étranger, tu paieras la connexion depuis l'étranger plus le tarif de ton fournisseur. Pour éviter que ça donne tout simplement un doublement des coûts, ils signent des accords de roaming international. C'est-à-dire qu'ils se contentent d'échanger des communications entre les pays, sous forme de petites rétrocommissions. Ce qui fait que tu paies plus cher au final, mais pas beaucoup plus. Quand tu téléphones depuis la Belgique, le coût de ta communication en Belgique est couvert par la conversation d'un belge qui téléphone en France.

Par contre, imagine que tu te promènes le long de la frontière belge ou allemande, ce qui t'arrives souvent, j'en suis persuadé :mrgreen: , si c'est l'opérateur étranger qui passe le mieux, tu vas passer en communications internationales. Genre, tu parles, tu parles tu parles, tout-à-coup tu regardes...et tu vois que tu téléphonais avec le réseau Belgacom. Si c'est toi qui appelais, c'est pas trop grave, ton tarif est juste majoré. Mais si on t'appelais, ton correspondant à payé la conversation...et toi aussi!

Maintenant, le sommet du blues, le répondeur et le renvoi d'appels. Imagines que tu soies en Belgique et que tu recoives un message sur ton répondeur, tu décides de faire rappeler le répondeur, l'appelant paie l'appel jusqu'au répondeur, toi tu paies du répondeur jusqu'à la frontière, de la frontière à ton téléphone en roaming...et de ton téléphone à ton interlocuteur en roming international.

Pareil pour le renvoi d'appel. Tu enclenches le renvoi d'appel à ton domicile parisien ou à ta boîte, tu dévies sur le portable, et tu pars en Belgique. Si on t'appelles sur un fixe, tu vas payer depuis ton fixe jusqu'à la frontière, depuis la frontière jusqu'à ton portable, depuis ton portable jusqu'à ton fixe, depuis ton fixe jusqu'à ton intervenant...et ça au tarif international. :d

Je te dis pas les putains de belle factoches que tu peux te faire avec ça... :d

Si t'es collectionneur.... <@

In fine, le mieux est de désactiver l'itinérance quand tu es en France, parce que non seulement lorsque tu approches de la frontière tu ne risques pas le hors forfait (les communications en roaming sont toujours hors forfait) en te connectant à un opérateur étranger dont le signal serait plus fort que celui de ton opérateur français, mais, en plus, si tu vas dans le pays, selon les endroits, tu peux aller plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur sans quitter ton réseau français.

Exemple concret : depuis le bord de mer de l'Espagne, de San Pedor au sud de Barcelone, tu peux téléphoner en captant le réseau SFR.

Autre exemple : depuis chez moi, en Suisse, je ne pouvais pas contacter Viveole pour obtenir le satellite pour internet. Leur No était verrouillé à l'international. Alors je suis allé en France acheter un téléphone français (comme un con j'avais choisi cette saloperie de Bouygues). En me penchant à la fenêtre, je captais le réseau français à 60kms de là, du coup je pouvais atteindre Viveole puisque j'avais un No français sans passer par l'itinérance. ;)
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

J'ai tout lu... Pfiouf...

Alors j'essaye de résumer...
L'itinérance, c'est ton téléphone qui choisi le meilleur réseau.
En france, c'est mort, il sera bloqué sur TON réseau.
L'itinérance à l'égranger passera sur le meilleur des réseau qui est capté (en très gros).

Désactiver l'itinérance sert à rien en France.
Désactiver l'itinérance fait qu'on l'a dans le cul dans un pay étranger, pas de coup de fil possible ?

Aucun rapport avec la 3G (et équivalent) tout ça ?

Donc, je vais à l'étranger, je fais quoi ? Je laisse "Itinérance" ? Sinon, je peux pas téléphoner c'est ça ?

J'ai pas bien piger ces histoires de facturations...
Pourquoi paierai-je plus cher dans tel ou tel mode sachant qu'à priori, "Pas d'itinérance" m'empêche totallement de téléphone.

Ne perds pas ton temps avec les bords de frontières... Pour faire simple, on est soit en france, soit dans un autre pays...
On est pas un peu SFR et un peu Belgacom...
Je ne nie pas l'intérêt de cette précision, mais je ne serais pas concerné.

Merci encore ;)

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Dans le principe, tu as tout compris.

Donc, pas de choix de réseau possible >> donc pas d'identification >> donc pas de connexion possible, peu importe le protocole.

Par contre, ce que tu peux faire, c'est acheter une clé 3G et l'utiliser en roaming pour surfer, recevoir tes mails. Mais c'est un abonnement isolé, non lié à un abonnement téléphonique, donc inclus dans un forfait.

Si tu t'achètes une clé USB, tu devrais pouvoir récupérer les identifiants se trouvant sur la clé USB et les utiliser sur ton smartphone. De sorte que tu utiliserais l'abonnement 3G isolé. L'inconvénient, est que tout ce que tu feras en 3G sera hors forfait, du genre 10€/M. Le roaming 3G coûte TRES cher.

A la suite d'incidents multiples ou des individus ont surfé en 3G proche des frontières et ont reçu des factures de plusieurs dizaines de milliers d'Euros, la loi dit que l'opérateur doit bloquer à un plafond de 50€ --modifiable sur demande-- et avertir à 80% du plafond.

Imaginons que tu fixes un plafond de 500€, il y a fort à parier que tu l'atteignes la première journée de ton voyage. :d

Les prix du roaming : http://www.lowcostmobile.fr/comparatif/ ... urs-france

La solution consiste, d'après moi, à t'acheter une clé USB et utiliser les identifiants, comme je te le dis plus haut, mais directement dans le pays de destination.

EDIT : en me relisant, je vois que ce n'est pas facile à comprendre. Alors j'ajoute ceci pour simplifier : le roaming 3G coûte de 4'000€ à 10'000€ le giga.... :d

J'ai une connexion satellite de 6 Gigas up and down, si je devais la payer à ce tarif, ça me ferait 60'000€/mois... :d :d
Dernière modification par Drunkme il y a 13 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Plus de précision
Drunkme

Message par Drunkme »

Et, euh...Je ne garantis pas que ça marche aussi à l'étranger, hein? :mrgreen:

Mais... : http://lemondeenchantier.com/forum/view ... 113&t=1162
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ok, on continue les simplifications :

En France :
- Itinérance = GSM + 3G
- Pas d'itinérance = GSM + 3G
(Aucune différence puisqu'on reste sur le territoire français...)

A l'étranger :
- Itinérance = GSM + 3G (Mais ouille ouille ouille le porte-monaie)
- Pas ditinérance = Pas de GSM & pas de 3G (Gratos puisque ne fonctionne pas !)

Je suis à peu prêt bon là ?

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Ben, oui et non.

Si tu comptes sur ton abonnement mobile pour te fournir la 3G en roaming, oui. Si tu souhaites disposer de la 3G à l'étranger, non, tu peux, mais pas avec ton abonnement mobile, sous peine de tarifs prohibitifs, voilà tout.
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Si tu comptes sur ton abonnement mobile pour te fournir la 3G en roaming, oui.
Drunkme a écrit :Si tu souhaites disposer de la 3G à l'étranger, non
Euh... Oui ou non alors ?
Je compte sur mon abonnement mobile 3G pour utiliser le GPS de mon tel et deux-trois checks web, toujours via mon tel.
Mais je n'utiliserai pas mon téléphone comme modem 3G pour mon PC.

Depuis tout à l'heure, je ne parle QUE de téléphone, pas d'ordi !
Oublie les aspects complexe de connexion PC à travers le modem 3G d'un tel... Je ne serais pas dans ce cas là.
3G à l'étranger depuis mon tel pour GPS et deux-trois surf à l'arrache si j'ai vraiment pas de Wi-Fi... Voilà...
So ?

ThiWeb

P.S. : On va y arriver :p
Drunkme

Message par Drunkme »

Alors tu dois laisser l'itinérance allumée.

Pour le GPS, tout dépend de ton smartphone. S'il est équipé d'une puce GPS autonome, il n'a pas besoin de la 3G pour te positionner (pour le savoir, tu coupes l'accès internet et tu essaies le GPS). Si la puce GPS n'est pas autonome, elle peut avoir besoin de la 3G pour fonctionner. S'il ne dispose pas de puce GPS, il te positionne par rapport aux antennes réseau, et là tu as obligatoirement besoin d'internet.

A noter que les tarifs ne s'adressent pas seulement au 3G, il s'agit de DATA. Peu importe le protocole. Même si tu n'es connecté qu'en GPRS les tarifs s'appliquent aussi.

Si tu es modéré, tu peux utiliser ton téléphone comme tu le dis ici. Peut-être pourrais-tu trouver un moyen de couper et rétablir les fonctions internet sans devoir interrompre l'itinérance? Par exemple en mettant un faux paramètre alors qu'il te suffirait de remettre le bon quand tu en as besoin? Comme ça, on pourrait t'atteindre, tu pourrais appeler...mais tu ne risquerais pas que ton téléphone se connecte sans rien te demander et d'avoir une facture conséquente.

C'est que les smartphones se connectent même si tu ne leur demande rien. Comme un ordi : mises à jour, déclarations à répétition, etc;.. En itinérance, même si tu ne surfes pas du tout, que tu n'utilises pas du tout internet, si ton smart pouvait se connecter, tu auras droit à une facture sensible. ;)
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Mon tel a apparemment une puce GPS.
Car après désactivation de "connexions de données" il est arrivé à me localiser et à tracer un parcour...
Mais je suis toujours connecté en Wi-Fi... Cela ne jouerai-t-il pas ?

Donc dans l'état actuel des choses, et si mon GPS et une puce GPS, je me met en "désactiver l'itinérance" et hop, plus aucun frais !
Et pourtant, mon GPS continue de fonctionner c'est bien ça ?
Pas moyen de passer/recevoir un coup de fil lorsqu'on est en mode "désactiver l'itinérance" à l'étranger ?

ThiWeb
Sconz
Nouveau
Nouveau

Message par Sconz »

C'est pour passer des vacances ou pour bosser à l'étranger ?

Parce que honnêtement, dans la majorité des pays d'Europe, tu peux avoir des forfaits bien moins chers qu'en France, du coup, si pour des passages fréquents dans un autre pays, tu peux essayer de voir si ce n'est pas plus avantageux de prendre en plus un forfait dans ce pays.

Sinon, ton opérateur ne propose pas une option "internationale" ?
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pour des vacances... En Andalousie (Espagne)... Pendant 3 semaine... RoadTrip... Cabriolet... 307 CC2... Rouge ! ^^ :d
D'où le GPS...
Mais non, je ne veux pas prendre de forfait là bas...

Après, pour des option de communications 3G + GSM internationales via SFR, il faut que je voi ça...
L'idéal pour moi, serait de ne rien toucher et laisser mon tel faire ses "push" habituels pour les mails et MAJ de l'OS (WP7).
Quelques checks sur Google et puis basta ! Si ça ne me fais pas dépasser 10000€ de facture... lol... Enfin, vous voyez.

ThiWeb
AronA
Modérateur
Modérateur

Message par AronA »

Bon, vais me concentrer 15 min et essayer de comprendre ce post :D
Parce que d'ici 1 mois, je passerai 2 semaines au Portugal, et un GPS ne serait pas de refus =)
En attendant ThiWeb, tu seras mon WP7-à-l'étranger bêta testeur :P
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

AronA a écrit :En attendant ThiWeb, tu seras mon WP7-à-l'étranger bêta testeur :P
Non, je pars après toi.
Fin Juillet+Août.
C'est toi qui sera mon bêta testeur :p

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

C'est pourtant simple : pas d'itinérance....pas d'itinérance! Du moment qu'on est pas déclaré sur le réseau, il n'y a pas de réseau. Si itinérance....itinérance! Du moment que vous êtes déclarés sur le réseau, vous avez du réseau. Ce qui signifie que vous payez vos appels, reçus et envoyés, hors forfait, et votre internet hors forfait.

Si vous allez sur le lien que je donne plus haut, vous voyez que les opérateurs mobiles proposent des forfaits volume pour l'étranger, justement prévus pour ce genre de cas. En exagérant pas, je pense que 200M seraient suffisants et il devrait être possible de s'en tirer avec quelque chose comme 100€, tout particulièrement avec Bouygues ou SFR.

@Thiweb :

Pour répondre à ta question, bien évidemment que si tu es connecté en wifi ça intérfère. En fait, le smartphone est programmé pour préférer les réseaux wifi et ne se connecter au réseau GSM qu'en l'absence d'une autre possibilité de connexion. En désactivant la connexion 3G, tu n'as en rien supprimé l'accès internet.

Pour voir si ton appareil est capable de te tracer une route en mode GPS, il ne doit plus être capable de prendre de données ailleurs que sur le GPS. Donc pas de wifi, pas de 3G, rien. ;)

Pour répondre à ta deuxième affirmation, si tu pars en vacances et que tu laisses tout par défaut, tu n'auras pas une facture si chère que ça. Rien en regard du budget vacances. Et si tu fais des recherches Google, c'est pas ça qui va te coûter. Google est optimisé pour les portables. Il existe d'ailleurs des sites dont le rôle est de servir de proxy pour accèder aux autres sites en les optimisant au passage, chose que fait déjà Opera par ailleurs.

Il existe d'ailleurs des sites optimisés pour portable. Quand vous faites une recherche dans votre moteur de recherche ajoutez "optimise mobile" à vos mots-clés et choisissez les sites qui s'en vantent.
Sconz
Nouveau
Nouveau

Message par Sconz »

Mais l'itinérance est activée d'office sur les portables non ?
J'ai regardé, chez Orange l'option internet en Europe est à 5€/jour et est limitée à quelques dizaines de Mo...

Le mieux ce serait que tu connaisses des gens dans le pays et qu'ils te donnent leurs identifiants pour les hotspots style FreeWifi ou SFR WiFi. Quand je suis en déplacement en France je ne tourne qu'avec des hotspots de Orange, Free, SFR ou Neuf, donc j'ai du Wifi quasiment partout comme ça :)

En Espagne, j'utilisais l'application Penetrate Pro qui permet d'utiliser des Box avec un code constructeur. Jazztel marchait plutôt bien en Andalousie ;)
Drunkme

Message par Drunkme »

Oui, l'itinérance est bien évidemment activée d'office. Tu penses bien que c'est dans l'intérêt des opérateurs. :mrgreen:

C'est que tu ne remarques rien du tout quand tu téléphones ou surfe avec un opérateur étranger. Il faut attendre le prélèvement automatique et la lettre de menaces de la banque pour le réaliser. :d

...Mais tu peux la désactiver en décidant que seul ton réseau est acceptable au lieu de prendre l'option "automatique".
Répondre