Salut,
Le terme "itinérance", mieux connu sous "roaming international" exprime les contrats de connexion qu'ont les opérateurs avec leurs confrères de l'étranger. Les opérateurs recoivent une facture des opérateurs étrangers pour les communications passées par leurs abonnés depuis l'étranger, facture qu'ils refacturent à leurs abonnés hors forfait.
Un exemple concret : quand je suis rentré en Suisse en 2003, j'avais un abonnement SFR Pro 200. En Suisse, je payais le même prix en roaming qu'avec un abonnement suisse....sauf qu'en Suisse, je passais par tous les opérateurs. Donc quand Swisscom ne passait pas, j'étais chez Télé2, quand Télé2 ne passait pas, j'étais chez Sunrise...Du jour ou j'ai pris un abonnement suisse, je me suis trouvé limité à l'opérateur que j'avais choisi. C'était moins bien, mais c'était plus cher quoi. :mrgreen:
Quand à la désactiver, c'est discutable. L'histoire, c'est que lorsque tu reçois un appel en roaming, tu paies la récéption de l'appel de la frontière jusqu'à ton téléphone, parce que ce n'est quand même pas de la faute de ton appelant si tu ne te trouves pas sur le térritoire. Donc tu as des frais même quand on t'appelles. Mais si tu désactives le roaming, tu ne seras plus atteignable à l'étranger bien évidemment. De même, tu ne pourras plus passer d'appels non plus.
Si tu téléphones depuis l'étranger, tu paieras la connexion depuis l'étranger plus le tarif de ton fournisseur. Pour éviter que ça donne tout simplement un doublement des coûts, ils signent des accords de roaming international. C'est-à-dire qu'ils se contentent d'échanger des communications entre les pays, sous forme de petites rétrocommissions. Ce qui fait que tu paies plus cher au final, mais pas beaucoup plus. Quand tu téléphones depuis la Belgique, le coût de ta communication en Belgique est couvert par la conversation d'un belge qui téléphone en France.
Par contre, imagine que tu te promènes le long de la frontière belge ou allemande, ce qui t'arrives souvent, j'en suis persuadé :mrgreen: , si c'est l'opérateur étranger qui passe le mieux, tu vas passer en communications internationales. Genre, tu parles, tu parles tu parles, tout-à-coup tu regardes...et tu vois que tu téléphonais avec le réseau Belgacom. Si c'est toi qui appelais, c'est pas trop grave, ton tarif est juste majoré. Mais si on t'appelais, ton correspondant à payé la conversation...et toi aussi!
Maintenant, le sommet du blues, le répondeur et le renvoi d'appels. Imagines que tu soies en Belgique et que tu recoives un message sur ton répondeur, tu décides de faire rappeler le répondeur, l'appelant paie l'appel jusqu'au répondeur, toi tu paies du répondeur jusqu'à la frontière, de la frontière à ton téléphone en roaming...et de ton téléphone à ton interlocuteur en roming international.
Pareil pour le renvoi d'appel. Tu enclenches le renvoi d'appel à ton domicile parisien ou à ta boîte, tu dévies sur le portable, et tu pars en Belgique. Si on t'appelles sur un fixe, tu vas payer depuis ton fixe jusqu'à la frontière, depuis la frontière jusqu'à ton portable, depuis ton portable jusqu'à ton fixe, depuis ton fixe jusqu'à ton intervenant...et ça au tarif international. :d
Je te dis pas les putains de belle factoches que tu peux te faire avec ça... :d
Si t'es collectionneur.... <@
In fine, le mieux est de désactiver l'itinérance quand tu es en France, parce que non seulement lorsque tu approches de la frontière tu ne risques pas le hors forfait (les communications en roaming sont toujours hors forfait) en te connectant à un opérateur étranger dont le signal serait plus fort que celui de ton opérateur français, mais, en plus, si tu vas dans le pays, selon les endroits, tu peux aller plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur sans quitter ton réseau français.
Exemple concret : depuis le bord de mer de l'Espagne, de San Pedor au sud de Barcelone, tu peux téléphoner en captant le réseau SFR.
Autre exemple : depuis chez moi, en Suisse, je ne pouvais pas contacter Viveole pour obtenir le satellite pour internet. Leur No était verrouillé à l'international. Alors je suis allé en France acheter un téléphone français (comme un con j'avais choisi cette saloperie de Bouygues). En me penchant à la fenêtre, je captais le réseau français à 60kms de là, du coup je pouvais atteindre Viveole puisque j'avais un No français sans passer par l'itinérance.