On a pas mal évoqué la retouche des photos, notament avec Zeraw dans le fil ou l'on parlait des photos du pérou, le sujet à été évoqué également sur le fil avec azamat, petrus, petit poisson rouge etc....
C'est une discussion qui revient souvent quand je discute avec les gens, ou quand je lis certain avis etc, sur la place de la retouche dans la photographie, est ce que ça ne devrait pas être considéré comme du montage blabla, est ce qu'une photo ne devrait pas être montrée "brute", "naturelle", etc...
Pour ma part, et c'est zeraw qui m'as donné envie d'en parler. Je me suis posé des questions. Est ce qu'une photo est encore "légitime" après être passé au bistouri ? Je veux dire, un mec affiche sur son site une photo magnifique, tout le monde est là, whaaou il est trop bon, c'est un photographe de génie, machin... Ouais c'est bien. Mais peut être que le mec est nul en photo (j'entends par là la prise de vue, la technique etc... ) ou du moins pas spécialement bon. Et juste super doué sur photoshop et compagnie...
J'aimerai bien un jour, arriver à ne mettre sur mon site, que des photos brutes ou à peine corrigées ( un peu de contraste, un chouilla de correction de la balance des blancs ce genre de truc, mais très léger ) et que les gens se disent "waaaawww !" quand même. Après je ne retouche pas toutes mes photos de la même façon et il y en a même quelques unes que je ne touche quasiment pas. Mais pour la plupart, j'y passe quand même un minimum de temps. Pour moi ça fait partie du truc, et mis à part quelques une, je ne dénature pas mes prises de vue qui reste quand même fidèle à l'image de départ, après leur passage sur photoshop, mais c'est vrai que ça m'arrive de réfléchir à ce sujet et j'aimerai vraiment avoir vos avis.
Pour illustrer le sujet, je me suis amusé à reprendre une vieille photo, du fond d'un vieux dossier, qui trainait sur un vieux disque dur...
J'en ai choisi une qui respectait quelques critères évidents, une prise de vue plutôt bien ratée techniquement parlant, mal exposée etc... mais qui reste dans la catégorie de celles qui aurait pu être vraiment sympa si on s'était appliqué un peu plus.
J'ai ressorti la photo de base, le traitement de l'époque ( je n'étais vraiment pas bon haha ) et je me suis donc amusé à la reprendre complétement et de les mettre côte à côte pour voir la différence...
La photo de base :

Mon traitement minimaliste de l'époque, ( lightroom. je n'avais même pas ouvert photoshop que je ne maitrisais pas un poil, a part peut être la gomme ! ouais la gomme j'étais doué ! ...hum )

Et le traitement d'aujourd'hui, corrigée sous lightroom d'abord, notamment au niveau de la distorsion, de l'exposition... puis la chirurgie totale sous photoshop avec le traitement des couleurs, l'inscrustation du ciel, les courbes, les machins, les trucs...

Le résultat est assez surprenant et pourtant quand on regarde la photo d'aujourd'hui sans avoir vu les autres, on ne se dit pas "putain le traitement est abusé, le mec a du y passer du temps, c'est trop !"
Pour ma part en tout cas, je la trouve relativement naturelle ( sans comparaison avec la première )
Enfin cela illustre bien le sujet et j'attends vos avis avec curiosité.
Amicalement
Jilano