
https://www.youtube.com/v/GizWAkMddsg
https://www.youtube.com/v/QdGoapzHw-k
https://www.youtube.com/v/YLHkvmoIvjg
https://www.youtube.com/v/YeuvQ1LXedA
J'ai une autre solution. On ne s'uniformise pas du tout et l'on redonne certaines prérogatives aux Etats membres. La première chose à laquelle je pense est la monnaie. L'Euro n'est adapté à aucune économie, il faudrait q'il soit plus fort encore pour l'Allemagne et largement plus faible pour la France, l'Espagne, le Portugal... Il faudrait que l'Euro soit une monnaie commune et que les Etats soient libre de commercer dans leur monnaie en étant libre d'en faire fluctuer la valeur.Mais pour rester soft et dans l'analyse, voilà quels sont mes conclusions. Soit on s'uniformise TOUS très largement et très majoritairement.
Soit on est mort.
Non, c'est SOIT plus de fédéralisme SOIT plus de pouvoir aux états et un retour à la situation d'avant.fvz a écrit :C'est pour le moins contradictoire de vouloir à la fois plus de fédéralisme et plus de pouvoir aux états ...
Le TCE était - pour résumer - un vrai foutoir néo-libérale et, d'ailleurs, n'a-t-on pas envoyer se faire foutre tous ceux (dont moi) qui avaient majoritairement voté contre ?Montesquieu a écrit : Le problème européen, c'est que l'on veut tout compliquer. Regarde la tête du traité de Constitution Européenne et admire la Constitution américaine... Les peuples ont confiance en des textes qu'ils peuvent comprendre
J'ai aussi ça en tête... d'autant plus qu'à ce jour, les vrais puissants de l'Europe sont davantage à chercher parmi les lobbyistes que parmi les élus, porteurs d'un mandat et donc a priori, d'une légitimité.Montesquieu a écrit :De plus, si l'Etat fédéral peut prendre des décisions s'appliquant dans les états fédérés, il faut absolument que les états fédérés puissent disposer de puissants contre-pouvoirs. Le pouvoir doit arrêter le pouvoir sous peine de vivre l'arbitraire des états fédérés ou de l'Etat fédéral.
Très précisément cette dernière proposition, bien plus que toutes autres choses, non ? Il ne pourra y avoir d'Europe sans Europe sociale. Même Barack a dû s'y coller à faire du "social"...Montesquieu a écrit :Le drame européen, c'est que l'Europe est un chantier permanent. Quand serons-nous capable de dessiner clairement ce qu'est l'Europe ? Aujourd'hui, qui peut dire ce qu'est l'Europe ? Est-ce une fédération d'Etats, une confédération, une zone de libre-échange des capitaux et des marchandises ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités