Aucun besoin d'accepter quoi que ce soit, de fait, c'est (devenu) ainsi... :|
Je suis de la génération qui regardait les aventures de Cousteau et de son équipage sur la Calypso, au début des années 70...
Je me souvient de mon émerveillement à découvrir un monde si peu connu, se disait-il à l'époque... un monde aux ressources incalculables et inépuisables, qui avait échappé à tout ce que l'humanité s'était infligée en atrocités et amputations de toutes sortes, sur la terre ferme... Il restait donc, dans mon subconscient, une parcelle de vie sur terre (en mer...) au potentiel quasiment intact, voire carrément intouchable...
Voici pourquoi j'ai dit que cela restait un choc, que ses parcelles de virginité naturelle soient impactées aussi stupidement, sournoisement, sans même s'en être aperçu de suite, sinon une fois le "mal" abouti et absolument incurable...
En espérant seulement que la nature saura (digérer...) surmonter quelques temps encore ce nouveau challenge...
Mais je ne faits parti d'aucun mouvement de protection de la nature, c'est seulement mon regard halluciné devant la "naïveté" naturelle des oiseaux à confondre leur nourriture, à l'ingurgiter, devant l'étendu des dégâts, que j'ai voulu le faire partager sur ce forum... that's all falks, pardon de vous avoir dérangés...! :|